Titre de l'article | Auteur |
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Moments de formation de l’autos et ouvertures transdisciplinaires | G. Pineau |
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Portée et limites de l’autoformation dans une culture de l’apprenance | P. Carré |
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L’épistémologie nébuleuse de l’autoformation | E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart |
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L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique | P. Galvani |
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Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France | N. A. Tremblay, J Eneau |
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L’adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? | J.P. Boutinet |
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A la différence de l’hétéroformation, les situations d’autoformation concernent directement la vie adulte mais des glissements sémantiques gomment facilement la posture de l’adulte en autoformation pour lui substituer dans les discours tenus des équivalents sémantiques sources d’approximations, notamment sujet, individu, personne. En s’appuyant sur de telles approximations, la présente contribution propose une grille de lecture de l’adulte en autoformation comme relevant simultanément du sujet, de l’individu, de la personne, un sujet clivé, un individu confronté à un dilemme, une personne en synthèse provisoire de son parcours biographique. Comment donc l’adulte en autoformation va-t-il assumer sa responsabilité conjointe de sujet, d’individu, de personne, telle est l’interrogation terminale auquel parvient la communication.
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Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ? | H. Bézille |
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La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l’autoformation | A. Jézégou |
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Le sujet social en autoformation ou l’autoformation comme figure de l’accompagnement | N. Lavielle-Gutnik |
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Genre et autoformation : le cas de l’informatique | I. Collet, N. Mosconi |
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Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme | D. Paquelin |
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Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées | C. Debon |
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L’autoformation, un nouveau modèle de référence | N. Ait-Abdesselam |
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L’autodidacte est-il l’ingénieur de sa propre formation ? | P. Cyrot |
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Apprendre par l'action, apprendre par la simulation | P. Pastré |
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