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13/01/2023

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Parution n°168 - 2006-3 - L'autoformation : actualité et perspectives

Il existe 15 articles pour cette sélection.
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Moments de formation de l’autos et ouvertures transdisciplinaires G. Pineau Editer
Portée et limites de l’autoformation dans une culture de l’apprenance P. Carré Editer
L’épistémologie nébuleuse de l’autoformation E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart Editer
L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique P. Galvani Editer
Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France N. A. Tremblay, J Eneau Editer
L’adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? J.P. Boutinet Editer
A la différence de l’hétéroformation, les situations d’autoformation concernent directement la vie adulte mais des glissements sémantiques gomment facilement la posture de l’adulte en autoformation pour lui substituer dans les discours tenus des équivalents sémantiques sources d’approximations, notamment sujet, individu, personne. En s’appuyant sur de telles approximations, la présente contribution propose une grille de lecture de l’adulte en autoformation comme relevant simultanément du sujet, de l’individu, de la personne, un sujet clivé, un individu confronté à un dilemme, une personne en synthèse provisoire de son parcours biographique. Comment donc l’adulte en autoformation va-t-il assumer sa responsabilité conjointe de sujet, d’individu, de personne, telle est l’interrogation terminale auquel parvient la communication.
Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ? H. Bézille Editer
La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l’autoformation A. Jézégou Editer
Le sujet social en autoformation ou l’autoformation comme figure de l’accompagnement N. Lavielle-Gutnik Editer
Genre et autoformation : le cas de l’informatique I. Collet, N. Mosconi Editer
Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme D. Paquelin Editer
Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées C. Debon Editer
L’autoformation, un nouveau modèle de référence N. Ait-Abdesselam Editer
L’autodidacte est-il l’ingénieur de sa propre formation ? P. Cyrot Editer
Apprendre par l'action, apprendre par la simulation P. Pastré Editer