Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Moments de formation de l’autos et ouvertures transdisciplinaires | G. Pineau |
![]() |
|
Portée et limites de l’autoformation dans une culture de l’apprenance | P. Carré |
![]() |
|
L’épistémologie nébuleuse de l’autoformation | E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart |
![]() |
|
L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique | P. Galvani |
![]() |
|
Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France | N. A. Tremblay, J Eneau |
![]() |
|
Les études systématiques de l’autoformation comme stratégie de maintien et de développement de ses compétences à l’âge adulte ont clairement démontré qu’un individu placé en situation d’autoformation n’est pas seul pour apprendre. Au contraire, sujet et environnement social sont en étroite interaction. En raison de la multiplicité des réseaux qui participent au processus d’autoformation, la notion même de cité éducative, au sens sociologique du terme, prend ainsi toute sa valeur. Cet article a pour objectif d’analyser le poids relatif de l’individu, de son environnement et du contexte sociopolitique dans lequel il s’inscrit, pour étudier les rapports actuels entre sujet(s) et société(s) face à l’autoformation. Pour ce faire, les auteurs analysent les écrits fondateurs de l’éducation des adultes dans lesquels la notion d’autonomie est souvent citée, ainsi que des principales productions de recherche sur l’autoformation, dans un regard croisé franco-québécois.
|
|||
L’adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? | J.P. Boutinet |
![]() |
|
Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ? | H. Bézille |
![]() |
|
La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l’autoformation | A. Jézégou |
![]() |
|
Le sujet social en autoformation ou l’autoformation comme figure de l’accompagnement | N. Lavielle-Gutnik |
![]() |
|
Genre et autoformation : le cas de l’informatique | I. Collet, N. Mosconi |
![]() |
|
Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme | D. Paquelin |
![]() |
|
Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées | C. Debon |
![]() |
|
L’autoformation, un nouveau modèle de référence | N. Ait-Abdesselam |
![]() |
|
L’autodidacte est-il l’ingénieur de sa propre formation ? | P. Cyrot |
![]() |
|
Apprendre par l'action, apprendre par la simulation | P. Pastré |
![]() |