Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


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Parution n°168 - 2006-3 - L'autoformation : actualité et perspectives

Il existe 15 articles pour cette sélection.
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Moments de formation de l’autos et ouvertures transdisciplinaires G. Pineau Editer
Portée et limites de l’autoformation dans une culture de l’apprenance P. Carré Editer
L’épistémologie nébuleuse de l’autoformation E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart Editer
L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique P. Galvani Editer
Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France N. A. Tremblay, J Eneau Editer
Les études systématiques de l’autoformation comme stratégie de maintien et de développement de ses compétences à l’âge adulte ont clairement démontré qu’un individu placé en situation d’autoformation n’est pas seul pour apprendre. Au contraire, sujet et environnement social sont en étroite interaction. En raison de la multiplicité des réseaux qui participent au processus d’autoformation, la notion même de cité éducative, au sens sociologique du terme, prend ainsi toute sa valeur. Cet article a pour objectif d’analyser le poids relatif de l’individu, de son environnement et du contexte sociopolitique dans lequel il s’inscrit, pour étudier les rapports actuels entre sujet(s) et société(s) face à l’autoformation. Pour ce faire, les auteurs analysent les écrits fondateurs de l’éducation des adultes dans lesquels la notion d’autonomie est souvent citée, ainsi que des principales productions de recherche sur l’autoformation, dans un regard croisé franco-québécois.
L’adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? J.P. Boutinet Editer
Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ? H. Bézille Editer
La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l’autoformation A. Jézégou Editer
Le sujet social en autoformation ou l’autoformation comme figure de l’accompagnement N. Lavielle-Gutnik Editer
Genre et autoformation : le cas de l’informatique I. Collet, N. Mosconi Editer
Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme D. Paquelin Editer
Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées C. Debon Editer
L’autoformation, un nouveau modèle de référence N. Ait-Abdesselam Editer
L’autodidacte est-il l’ingénieur de sa propre formation ? P. Cyrot Editer
Apprendre par l'action, apprendre par la simulation P. Pastré Editer