Titre de l'article | Auteur |
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Moments de formation de l’autos et ouvertures transdisciplinaires | G. Pineau |
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Portée et limites de l’autoformation dans une culture de l’apprenance | P. Carré |
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L’épistémologie nébuleuse de l’autoformation | E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart |
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A en croire les discours de ses promoteurs, l’autoformation semble être la terre promise de la formation des adultes, œuvrant à l’autonomisation et à la responsabilisation des « sujets sociaux apprenants ». Cependant, il est aujourd'hui pour le moins difficile d’attribuer un contenu cohérent à la notion d'autoformation, dont la substance s'accroît exponentiellement et irrégulièrement avec chaque auteur. Cet article interroge le statut et l'intérêt de cette problématique pour les sciences de l'éducation, ainsi que la pertinence des cadres théoriques mobilisés pour « modéliser » les phénomènes visés. Les auteurs évoquent quelques jalons de la constitution des recherches dans le domaine ; ils décrivent ensuite les prises de position implicites sur des questions centrales pour toute démarche de connaissance et de formation de l'humain. Puis ils analysent les conceptions scientifiques les plus fréquemment sollicitées pour légitimer le bien-fondé de ces mêmes recherches. Ils présentent enfin leur propre conception du développement et de la formation, et se prononcent sur le statut et sur la place de la dimension auto dans le concert des sciences de la formation.
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L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique | P. Galvani |
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Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France | N. A. Tremblay, J Eneau |
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L’adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? | J.P. Boutinet |
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Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ? | H. Bézille |
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La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l’autoformation | A. Jézégou |
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Le sujet social en autoformation ou l’autoformation comme figure de l’accompagnement | N. Lavielle-Gutnik |
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Genre et autoformation : le cas de l’informatique | I. Collet, N. Mosconi |
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Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme | D. Paquelin |
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Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées | C. Debon |
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L’autoformation, un nouveau modèle de référence | N. Ait-Abdesselam |
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L’autodidacte est-il l’ingénieur de sa propre formation ? | P. Cyrot |
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Apprendre par l'action, apprendre par la simulation | P. Pastré |
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