Titre de l'article | Auteur |
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Moments de formation de l’autos et ouvertures transdisciplinaires | G. Pineau |
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Portée et limites de l’autoformation dans une culture de l’apprenance | P. Carré |
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Depuis la fin du XXe siècle, les grands messages politiques et sociopédagogiques sur la formation, diffusés par les instances supranationales, européennes et nationales, rencontrent les conclusions de nombreuses recherches en pédagogie des adultes et en psychologie des apprentissages autour de l’émergence graduelle d’une nouvelle culture de la formation. Pour l’auteur, cette culture nouvelle s’illustre dans la notion d’apprenance, centrée sur les mécanismes d’appropriation et d’engagement du sujet, notion qui viennent relayer les modèles précédents de la formation, centrés sur l’intervention et la transmission. Dans cette nouvelle culture, les pratiques d’autoformation prennent une nouvelle dimension. Après avoir décrit les figures sociétales sur lesquelles s’adosse la notion d’apprenance, cet article s’attache à démontrer que l’essor des pratiques d’autoformation au cœur de cette nouvelle culture est objet d’enjeux idéologiques, économiques et pédagogiques qui rendent la réflexion scientifique et éthique sur ce thème plus nécessaire encore qu’hier.
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L’épistémologie nébuleuse de l’autoformation | E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart |
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L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique | P. Galvani |
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Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France | N. A. Tremblay, J Eneau |
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L’adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? | J.P. Boutinet |
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Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ? | H. Bézille |
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La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l’autoformation | A. Jézégou |
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Le sujet social en autoformation ou l’autoformation comme figure de l’accompagnement | N. Lavielle-Gutnik |
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Genre et autoformation : le cas de l’informatique | I. Collet, N. Mosconi |
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Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme | D. Paquelin |
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Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées | C. Debon |
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L’autoformation, un nouveau modèle de référence | N. Ait-Abdesselam |
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L’autodidacte est-il l’ingénieur de sa propre formation ? | P. Cyrot |
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Apprendre par l'action, apprendre par la simulation | P. Pastré |
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