Actualité

13/01/2023

BONNE ANNÉE 2023 !

Toute l'équipe d'Éducation permanente vous souhaite une bonne année 2023 et vous donne rendez-vous en mai pour la parution d'un numéro double !


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°168 - 2006-3 - L'autoformation : actualité et perspectives

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Moments de formation de l’autos et ouvertures transdisciplinaires G. Pineau Editer
Portée et limites de l’autoformation dans une culture de l’apprenance P. Carré Editer
Depuis la fin du XXe siècle, les grands messages politiques et sociopédagogiques sur la formation, diffusés par les instances supranationales, européennes et nationales, rencontrent les conclusions de nombreuses recherches en pédagogie des adultes et en psychologie des apprentissages autour de l’émergence graduelle d’une nouvelle culture de la formation. Pour l’auteur, cette culture nouvelle s’illustre dans la notion d’apprenance, centrée sur les mécanismes d’appropriation et d’engagement du sujet, notion qui viennent relayer les modèles précédents de la formation, centrés sur l’intervention et la transmission. Dans cette nouvelle culture, les pratiques d’autoformation prennent une nouvelle dimension. Après avoir décrit les figures sociétales sur lesquelles s’adosse la notion d’apprenance, cet article s’attache à démontrer que l’essor des pratiques d’autoformation au cœur de cette nouvelle culture est objet d’enjeux idéologiques, économiques et pédagogiques qui rendent la réflexion scientifique et éthique sur ce thème plus nécessaire encore qu’hier.
L’épistémologie nébuleuse de l’autoformation E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart Editer
L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique P. Galvani Editer
Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France N. A. Tremblay, J Eneau Editer
L’adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? J.P. Boutinet Editer
Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ? H. Bézille Editer
La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l’autoformation A. Jézégou Editer
Le sujet social en autoformation ou l’autoformation comme figure de l’accompagnement N. Lavielle-Gutnik Editer
Genre et autoformation : le cas de l’informatique I. Collet, N. Mosconi Editer
Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme D. Paquelin Editer
Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées C. Debon Editer
L’autoformation, un nouveau modèle de référence N. Ait-Abdesselam Editer
L’autodidacte est-il l’ingénieur de sa propre formation ? P. Cyrot Editer
Apprendre par l'action, apprendre par la simulation P. Pastré Editer