Titre de l'article | Auteur |
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Moments de formation de l’autos et ouvertures transdisciplinaires | G. Pineau |
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L’évolution de la recherche en autoformation est abordée dans la dynamique paradigmatique du processus bachelardien de dialectisation, selon lequel la surcharge de sens d’un concept-clé ne peut s’actualiser que par une tension conflictuelle forte entre des moments de déformation et d’autres de reformation. La recherche en autoformation est une recherche jeune en termes d’âge, d’état institutionnel et conceptuel. La réunion du préfixe auto et du substantif formation l’a fait naître hors de la recherche normale et même contre elle. Actuellement, elle est aux prises avec une différenciation interne de concepts en voie d’émergence. A-t-elle suffisamment de sens et de souffle pour « former un axe de pensée inventive », un champ de recherche spécifique ? L’article se termine par une présentation de recherches transdisciplinaires de différents niveaux (socio-interactif, réflexif, paradigmatique) qui tentent d’actualiser la révolution cachée portée par le petit préfixe auto en formation.
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Portée et limites de l’autoformation dans une culture de l’apprenance | P. Carré |
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L’épistémologie nébuleuse de l’autoformation | E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart |
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L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique | P. Galvani |
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Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France | N. A. Tremblay, J Eneau |
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L’adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? | J.P. Boutinet |
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Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ? | H. Bézille |
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La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l’autoformation | A. Jézégou |
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Le sujet social en autoformation ou l’autoformation comme figure de l’accompagnement | N. Lavielle-Gutnik |
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Genre et autoformation : le cas de l’informatique | I. Collet, N. Mosconi |
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Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme | D. Paquelin |
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Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées | C. Debon |
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L’autoformation, un nouveau modèle de référence | N. Ait-Abdesselam |
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L’autodidacte est-il l’ingénieur de sa propre formation ? | P. Cyrot |
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Apprendre par l'action, apprendre par la simulation | P. Pastré |
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