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11/10/2018

Le conseil en évolution professionnelle

Journée de réflexions et de débats autour du hors-série Education permanente/AFPA. Lieu : CNAM (75003 Paris). Programme et inscriptions : disponible fin juin 2018.


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Parution n°165 - 2005-4 - Analyses du travail et formation (1)

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L’ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes ? Permanences et évolutions (1. De 1950 à 1980) C. Teiger, M. Lacomblez Editer
La deuxième vie de la didactique professionnelle P. Pastré Editer
Une approche préalable à l’analyse de l’activité et des compétences. Les risques professionnels dans la livraison de béton C. Vidal-Gomel, P. Olry, H. Jeanmougin, D. Lanoë Editer
Distance thérapeutique et corps à corps. L’exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie P. Olry, N. Lang, M.T. Froissart-Monet Editer
Former à évaluer : les retombées d’une recherche appliquée C. Tourmen, J. Toulemonde Editer
Passer d’un référentiel de compétences à une ingénierie de formation J.C. Coulet, C. Chauvigné Editer
Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza A. Jaunereau Editer
Les environnements dynamiques liés au vivant posent des problèmes particuliers dans le mode de raisonnement à mettre en œuvre pour leurs conduites. L’auteur de cet article centre son étude sur une tâche particulière du métier d’agriculteur, en relève les particularismes et met en évidence les éléments conceptuels, structurant l’activité des acteurs en situation. A partir de ceux-ci, l’auteur propose un outil d’aide à la formation des professionnels, construit sous la forme d’un simulateur de résolution de problèmes.
L’apprentissage en entreprise : l’activité de médiation des tuteurs P. Kunégel Editer
Travail et formation : les bénéfices d’une analyse exigeante (table ronde) Y. Clot, F. Daniellou, G. Jobert, P. Mayen, P. Olry, Y. Schwartz Editer
Lisbonne, Copenhague, Maastricht, Helsinki..., des étapes sur le chemin de la formation professionnelle en Europe H. Jourdan
Compétences sociales : contractualisation et régulation sociale P. Koch Editer
Quelles perspectives pour les formateurs en soins infirmiers ? E. Noël-Hureaux Editer