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08/10/2020

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Parution n°165 - 2005-4 - Analyses du travail et formation (1)

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L’ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes ? Permanences et évolutions (1. De 1950 à 1980) C. Teiger, M. Lacomblez Editer
Les liens entre l’ergonomie, l’analyse du travail et la formation sont anciens et problématiques. A l’origine, en Europe, l’objectif de l’ergonomie étant de transformer le travail pour l’adapter à l’homme, ce nouveau paradigme impliquait de rompre avec les solutions antérieures : sélectionner et (trans)former la main-d’œuvre en vue de l’adapter au travail. Cet article retrace des évolutions dans les deux domaines qui ont constitué une préoccupation constante des ergonomes : formation à l’ergonomie (analyse du travail) des différents acteurs susceptibles d’agir également pour transformer le travail ; enrichissement de la formation professionnelle par une analyse ergonomique du travail préalable. Les auteures montrent comment des approches actuelles innovantes de ces questions, qui débordent les frontières traditionnelles de l’ergonomie, tentent de réconcilier les deux objectifs et insistent sur les conditions nécessaires à la mise en œuvre efficace de telles pratiques de trans-formation du travail et des personnes. (Première partie : 1950 à 1980).
La deuxième vie de la didactique professionnelle P. Pastré Editer
Une approche préalable à l’analyse de l’activité et des compétences. Les risques professionnels dans la livraison de béton C. Vidal-Gomel, P. Olry, H. Jeanmougin, D. Lanoë Editer
Distance thérapeutique et corps à corps. L’exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie P. Olry, N. Lang, M.T. Froissart-Monet Editer
Former à évaluer : les retombées d’une recherche appliquée C. Tourmen, J. Toulemonde Editer
Passer d’un référentiel de compétences à une ingénierie de formation J.C. Coulet, C. Chauvigné Editer
Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza A. Jaunereau Editer
L’apprentissage en entreprise : l’activité de médiation des tuteurs P. Kunégel Editer
Travail et formation : les bénéfices d’une analyse exigeante (table ronde) Y. Clot, F. Daniellou, G. Jobert, P. Mayen, P. Olry, Y. Schwartz Editer
Lisbonne, Copenhague, Maastricht, Helsinki..., des étapes sur le chemin de la formation professionnelle en Europe H. Jourdan
Compétences sociales : contractualisation et régulation sociale P. Koch Editer
Quelles perspectives pour les formateurs en soins infirmiers ? E. Noël-Hureaux Editer