Actualité

26/09/2019

50e anniversaire d'Education permanente

RESERVEZ VOS DATES ! Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°163 - 2005-2 - L'alternance, une alternative éducative ?

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine P. Bagros Editer
Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management A. Geay, C. Hahn, M. Besson Editer
Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs B. Lecat Editer
Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale J. Clénet, P. Roquet Editer
Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences E. Golhen Editer
L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel J. Serizel Editer
L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique N. Denoyel Editer
Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne J.P. Boutinet Editer
De l’alternative à l’alternance, c’est là tout un programme ! La logique séparative de l’alternative l’apparente à la pensée moderne dans son souci de clarification ; or cette logique a laissé la place ces dernières décennies à celle de l’alternance qui cherche au contraire à associer, pour se les concilier, deux activités contrastées ; une telle logique possède plus d’un trait qui la rapproche de l’actuelle pensée postmoderne. Si l’alternance fut mise à mal en modernité, notamment dans les milieux éducatifs, elle triomphe actuellement, de concert avec les autres temporalités du moment présent, la formation dite continue pour adultes l’y ayant grandement aidée. Mais elle se produit avec des temporalités elles-mêmes bien contrastées. Tantôt elle accompagne des temporalités à vocation émancipatrices qu’elle a d’ailleurs tout intérêt à fréquenter, telle celle de la transition ; tantôt elle voisine avec d’autres temporalités, plus turbulentes et assujettissantes, qu’il lui faut à tout prix tenir à l’écart, comme celle de l’urgence, si du moins elle ne veut pas y perdre ce qui fait son originalité de pouvoir alimenter une pensée métissée et critique.
Temporalités et veille de l’apprentissage à vie D. Riverin-Simard Editer
Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux G. Pineau Editer