Titre de l'article | Auteur |
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Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine | P. Bagros |
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Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management | A. Geay, C. Hahn, M. Besson |
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Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs | B. Lecat |
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Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale | J. Clénet, P. Roquet |
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Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences | E. Golhen |
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L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel | J. Serizel |
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L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique | N. Denoyel |
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Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne | J.P. Boutinet |
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De l’alternative à l’alternance, c’est là tout un programme ! La logique séparative de l’alternative l’apparente à la pensée moderne dans son souci de clarification ; or cette logique a laissé la place ces dernières décennies à celle de l’alternance qui cherche au contraire à associer, pour se les concilier, deux activités contrastées ; une telle logique possède plus d’un trait qui la rapproche de l’actuelle pensée postmoderne. Si l’alternance fut mise à mal en modernité, notamment dans les milieux éducatifs, elle triomphe actuellement, de concert avec les autres temporalités du moment présent, la formation dite continue pour adultes l’y ayant grandement aidée. Mais elle se produit avec des temporalités elles-mêmes bien contrastées. Tantôt elle accompagne des temporalités à vocation émancipatrices qu’elle a d’ailleurs tout intérêt à fréquenter, telle celle de la transition ; tantôt elle voisine avec d’autres temporalités, plus turbulentes et assujettissantes, qu’il lui faut à tout prix tenir à l’écart, comme celle de l’urgence, si du moins elle ne veut pas y perdre ce qui fait son originalité de pouvoir alimenter une pensée métissée et critique.
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Temporalités et veille de l’apprentissage à vie | D. Riverin-Simard |
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Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux | G. Pineau |
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