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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°163 - 2005-2 - L'alternance, une alternative éducative ?

Il existe 10 articles pour cette sélection.
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Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine P. Bagros Editer
Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management A. Geay, C. Hahn, M. Besson Editer
Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs B. Lecat Editer
Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale J. Clénet, P. Roquet Editer
Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences E. Golhen Editer
L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel J. Serizel Editer
L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique N. Denoyel Editer
Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne J.P. Boutinet Editer
De l’alternative à l’alternance, c’est là tout un programme ! La logique séparative de l’alternative l’apparente à la pensée moderne dans son souci de clarification ; or cette logique a laissé la place ces dernières décennies à celle de l’alternance qui cherche au contraire à associer, pour se les concilier, deux activités contrastées ; une telle logique possède plus d’un trait qui la rapproche de l’actuelle pensée postmoderne. Si l’alternance fut mise à mal en modernité, notamment dans les milieux éducatifs, elle triomphe actuellement, de concert avec les autres temporalités du moment présent, la formation dite continue pour adultes l’y ayant grandement aidée. Mais elle se produit avec des temporalités elles-mêmes bien contrastées. Tantôt elle accompagne des temporalités à vocation émancipatrices qu’elle a d’ailleurs tout intérêt à fréquenter, telle celle de la transition ; tantôt elle voisine avec d’autres temporalités, plus turbulentes et assujettissantes, qu’il lui faut à tout prix tenir à l’écart, comme celle de l’urgence, si du moins elle ne veut pas y perdre ce qui fait son originalité de pouvoir alimenter une pensée métissée et critique.
Temporalités et veille de l’apprentissage à vie D. Riverin-Simard Editer
Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux G. Pineau Editer