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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

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Parution n°163 - 2005-2 - L'alternance, une alternative éducative ?

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Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine P. Bagros Editer
Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management A. Geay, C. Hahn, M. Besson Editer
Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs B. Lecat Editer
Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale J. Clénet, P. Roquet Editer
Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences E. Golhen Editer
L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel J. Serizel Editer
L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique N. Denoyel Editer
Cet article propose l’idée selon laquelle une formation par alternance, non juxtapositive mais intégrative, serait structurée comme un dialogue. L’auteur s’appuie notamment sur les travaux des Maisons familiales rurales. Piaget disait que « l’expérience réconcilie la pensée formelle avec la réalité des choses ». Cette réconciliation ne va pas de soi et demande à être mise en dialogue par une pédagogie, par un accompagnement du processus d’alternance entre les temps formels et les temps expérientiels. L’alternance produit du sens si un dialogue entre les discontinuités des activités organise une continuité formative par la rencontre des autres et des choses. En référence à la théorie tripolaire de la formation (Pineau) et au dialogisme de Francis Jacques, l’auteur parle d’alternance dialogique.
Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne J.P. Boutinet Editer
Temporalités et veille de l’apprentissage à vie D. Riverin-Simard Editer
Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux G. Pineau Editer