Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°163 - 2005-2 - L'alternance, une alternative éducative ?

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine P. Bagros Editer
Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management A. Geay, C. Hahn, M. Besson Editer
Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs B. Lecat Editer
Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale J. Clénet, P. Roquet Editer
Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences E. Golhen Editer
Les liens entre l’alternance, en tant que forme pédagogique et éducative née dans les années 1930, et l’éducation nouvelle ne sont pas toujours retenus par les historiens de l’éducation. Pourtant, comme l’atteste le rapprochement entre Roger Cousinet, alors directeur de l’Ecole nouvelle, et les Maisons familiales rurales dans les années 1950 et 1960, de vraies connivences ont lié les deux structures, avant une progressive prise de distances. Quelques rappels historiques portant sur la genèse des mfr et sur les relations intellectuelles entre les deux institutions, ainsi qu’un essai de mise en perspective de la charte de Ferrière de 1915 et de ce qui, aujourd’hui, pourrait servir de cadre à l’engagement pédagogique et éducatif en alternance, peuvent aider à formuler quelques hypothèses sur cette séparation annoncée, en pointant des zones de divergence, voire d’incompatibilité.
L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel J. Serizel Editer
L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique N. Denoyel Editer
Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne J.P. Boutinet Editer
Temporalités et veille de l’apprentissage à vie D. Riverin-Simard Editer
Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux G. Pineau Editer