Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°163 - 2005-2 - L'alternance, une alternative éducative ?

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine P. Bagros Editer
Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management A. Geay, C. Hahn, M. Besson Editer
Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs B. Lecat Editer
Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale J. Clénet, P. Roquet Editer
La montée en puissance de l'alternance, qui génère l'émergence de nouvelles formes d'interventions aux niveaux sociopolitique, organisationnel et pédagogique, place les concepteurs face à des problématiques renouvelées de la qualité en formation ; questions de légitimité et de pertinence formative. Si l'alternance veut être une « alternative éducative », les trois niveaux de son ingénierie méritent des conceptions et des modes d'interventions appropriés. A partir d'expériences régionales prometteuses, voulues politiquement et mises en recherches, les auteurs suggèrent quelques ouvertures pratiques, épistémologiques, théoriques et ingénieriques, en souhaitant contribuer au nécessaire développement d’un système de références pour des alternances inventives, coopératives et écologiques.
Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences E. Golhen Editer
L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel J. Serizel Editer
L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique N. Denoyel Editer
Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne J.P. Boutinet Editer
Temporalités et veille de l’apprentissage à vie D. Riverin-Simard Editer
Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux G. Pineau Editer