Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°162 - 2005-1 - La (re)présentation de soi

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Le soi : entre présentation et représentation M. Kaddouri Editer
La lettre de motivation, un écrit paradoxal R. Angel Editer
La lettre de motivation comme défi à l’interprétation Y. Lochard Editer
Les cadres au risque de la psychologisation du chômage de longue durée F. Gutnik Editer
Les technologies de l’implication : une dérive productiviste dans la présentation de soi D. Samson Editer
La fonction d’auteur-relais en service social : élaboration d’une double mise en scène dans l’écrit D. Prud’homme Editer
La parole écrite en histoire de vie collective M.J. Coulon Editer
La (re)présentation de soi dans les pratiques ordinaires d’écriture M. Morisse Editer
Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique F. Bréant Editer
Saisir l’insaisissable : travailler l’ethos en formation I. Delcambre Editer
Quand se présenter, c’est se raconter... R. Orofiamma Editer
Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs D. Rushton Editer
La présentation de soi en formation d’adultes : éviter quelques illusions R. Guibert Editer
A partir de l’analyse de formalisations de travail en formation sur la présentation de soi sont présentées quelques illusions : illusion d’authenticité, illusion de transparence, illusion spéculative, illusion biographique. Des principes de travail sont dégagés à partir d’exercices spécifiques : jouer avec et dans l’interaction, apprendre à déconstruire et reconstruire, s’approprier des stratégies des arts graphiques et de la littérature. En conclusion d’autres principes sont rappelés : travailler en groupe, de façon ludique, selon un processus réflexif.