Actualité

26/09/2019

Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)

EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°161 - 2004-4 - L'analyse des pratiques (2)

Il existe 9 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
L’analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité C. Blanchard-Laville Editer
La socianalyse des pratiques professionnelles D. Jaillon Editer
L’analyse de pratiques au quotidien J. Méard Editer
Analyse des pratiques et entraînement en sport de haut niveau M. Durand, D. Hauw, S. Leblanc, J. Saury, C. Sève Editer
L’analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoirs et savoirs en jeu S. Debris Editer
Le perfectionnement professionnel : essai de construction d’un objet de recherche F. Gomez Editer
Peut-on former des analystes internes des pratiques de travail ? S. Masson, S. Cypel Editer
Comment réintégrer les subjectivités et leurs interactions dans le champ de la connaissance scientifique ? N. Roelens Editer
La tentative de se débarrasser de la subjectivité a constitué un moment de l’histoire des sciences humaines, une étape dans leur recherche d’objectivité. A ce stade, la subjectivité a été réduite à un biais interprétatif. Elle a été considérée comme un obstacle majeur à la connaissance. Cette défiance épistémologique à l’égard de la subjectivité est encore vivace aujourd’hui chez beaucoup de chercheurs en sciences humaines, mais du fait de l’évolution des connaissances, elle est maintenant devenue contre-scientifique : nous savons désormais que ce n’est pas la subjectivité en soi, mais au contraire son éviction hors du champ de la connaissance, qui constitue un obstacle à la compréhension de ce qui passe réellement dans les interactions humaines constitutives des situations de la vie quotidienne.
Europe : le projet « Juvenes Mobiles » P. de Rozario Editer