Actualité

26/09/2019

Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)

EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°161 - 2004-4 - L'analyse des pratiques (2)

Il existe 9 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
L’analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité C. Blanchard-Laville Editer
La socianalyse des pratiques professionnelles D. Jaillon Editer
Conçue dans le champ de la formation des adultes, la socianalyse des pratiques professionnelles s’est développée en référence à la sociologie clinique, l’analyse systémique, la psychanalyse et l’analyse institutionnelle. Face à la psychologisation des situations de travail, elle resitue l’individu au sein de l’institution et du collectif de travail. Elle crée les conditions d’émergence d’une pensée sur le travail, et d’une intelligence collective permettant de lutter contre le développement d’un management fondé sur l’individualisation des pratiques professionnelles. L’analyse d’une intervention en entreprise montre les difficultés rencontrées par ce genre d’intervention qui bouscule l’ordre des certitudes.
L’analyse de pratiques au quotidien J. Méard Editer
Analyse des pratiques et entraînement en sport de haut niveau M. Durand, D. Hauw, S. Leblanc, J. Saury, C. Sève Editer
L’analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoirs et savoirs en jeu S. Debris Editer
Le perfectionnement professionnel : essai de construction d’un objet de recherche F. Gomez Editer
Peut-on former des analystes internes des pratiques de travail ? S. Masson, S. Cypel Editer
Comment réintégrer les subjectivités et leurs interactions dans le champ de la connaissance scientifique ? N. Roelens Editer
Europe : le projet « Juvenes Mobiles » P. de Rozario Editer