Actualité

26/09/2019

Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)

EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°161 - 2004-4 - L'analyse des pratiques (2)

Il existe 9 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
L’analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité C. Blanchard-Laville Editer
Le cadre des groupes d’« accompagnement clinique » proposé ici s’inspire largement du dispositif conçu par Michaël Balint dans les années 1950. Il s’agit d’instaurer un travail d’élaboration psychique à visée professionnalisante autour de l’exploration en groupe de situations professionnelles rapportées par les participants sous forme de récits. Ce travail a pour but de faciliter le développement de la fonction contenante des professionnels qui exercent dans le champ de l’éducation et de la formation, et de leur permettre de s’approprier subjectivement des capacités à soutenir leur propre posture professionnelle, ainsi qu’à intégrer la notion de cadre clinique de travail. Par le biais d’un partage et d’une métabolisation des affects attachés aux situations analysées, cet espace constitue une espace de transitionnalité pour leurs expériences professionnelles.
La socianalyse des pratiques professionnelles D. Jaillon Editer
L’analyse de pratiques au quotidien J. Méard Editer
Analyse des pratiques et entraînement en sport de haut niveau M. Durand, D. Hauw, S. Leblanc, J. Saury, C. Sève Editer
L’analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoirs et savoirs en jeu S. Debris Editer
Le perfectionnement professionnel : essai de construction d’un objet de recherche F. Gomez Editer
Peut-on former des analystes internes des pratiques de travail ? S. Masson, S. Cypel Editer
Comment réintégrer les subjectivités et leurs interactions dans le champ de la connaissance scientifique ? N. Roelens Editer
Europe : le projet « Juvenes Mobiles » P. de Rozario Editer