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04/06/2021

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Parution n°160 - 2004-3 - L'analyse des pratiques (1)

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L’expérience : creuset de rencontres et de transformations A. Nouroudine Editer
Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation P. Perrenoud Editer
Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d’analyse de pratiques R. Wittorski Editer
Aide à l'explicitation et retour réflexif P. Vermersch Editer
Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires N. Faingold Editer
L’analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l’action M. Altet Editer
La parole et l’action collectives, passages obligés d’analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles C. Leclerc, B. Bourassa Editer
Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiques T. Comon, R. Michit Editer
L’article précise les fondements d’une démarche d’analyse de pratiques utilisée dans de nombreuses entreprises. La spécificité de cette démarche est de renvoyer le terme consensuel d’« analyse » et le terme polysémique de « pratiques » à une technique précise d’« explicitation » associée à un concept étayé de « décision-action ». Après avoir mis en évidence les limites des pratiques les plus courantes qui se référent à l’analyse ou à l’échange de pratiques, les auteurs illustrent l’application de la démarche d’explicitation des processus décisionnels sur quatre expériences de groupe en industrie.
FOAD : ambiguïtés et contradictions d'un dispositif juridique inabouti S. Meyer Editer
"Europe de la formation" : de quoi s'agit-il ? C. Bapst Editer
Les formes de l'intelligence humaine : une approche interactionniste sociale J.P. Bronckart, M.N. Schurmans Editer