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04/06/2021

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Parution n°160 - 2004-3 - L'analyse des pratiques (1)

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L’expérience : creuset de rencontres et de transformations A. Nouroudine Editer
Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation P. Perrenoud Editer
Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d’analyse de pratiques R. Wittorski Editer
Aide à l'explicitation et retour réflexif P. Vermersch Editer
Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires N. Faingold Editer
L’analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l’action M. Altet Editer
La parole et l’action collectives, passages obligés d’analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles C. Leclerc, B. Bourassa Editer
L’article fait suite à une enquête d’explicitation des savoirs d’expérience développés dans les services de soutien à des personnes « défavorisées sur le plan de l’emploi ». On y présente un dispositif de recherche collaborative réunissant des intervenants engagés dans une démarche groupale en vue de discuter, renforcer ou modifier les règles de leur travail. Trois leviers reconnus sont actionnés pour leur permettre de s’affranchir des idées reçues qui risquent sans cesse de réduire leur autonomie professionnelle et leur pouvoir d’agir : la réflexion critique collective, l’introduction de nouvelles manières de penser et de faire dans le quotidien du travail, et la validation des savoirs issus de la démarche par une parole publique qui se transpose du groupe de base dans des espaces élargis de pratique, de recherche et de prise de décision.
Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiques T. Comon, R. Michit Editer
FOAD : ambiguïtés et contradictions d'un dispositif juridique inabouti S. Meyer Editer
"Europe de la formation" : de quoi s'agit-il ? C. Bapst Editer
Les formes de l'intelligence humaine : une approche interactionniste sociale J.P. Bronckart, M.N. Schurmans Editer