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28/05/2020

Le numérique, une illusion pédagogique ?

 28 mai 2020. RETENEZ CETTE DATE. Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. Le programme et les bulletins d'inscription seront disponibles courant février.


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Parution n°160 - 2004-3 - L'analyse des pratiques (1)

Il existe 11 articles pour cette sélection.
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L’expérience : creuset de rencontres et de transformations A. Nouroudine Editer
Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation P. Perrenoud Editer
Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d’analyse de pratiques R. Wittorski Editer
Aide à l'explicitation et retour réflexif P. Vermersch Editer
Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires N. Faingold Editer
L’analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l’action M. Altet Editer
Depuis 2002, les textes officiels du ministère de l’Education nationale ont généralisé la mise en place des dispositifs d'analyse de pratiques dans le plan de formation de tous les iufm, comme enjeu de professionnalisation de la formation et des enseignants. Les conceptions, les formes de la mise en œuvre, les logiques et les modalités de fonctionnement sont variées, et souvent, des approches différentes sont mises en place dans le même iufm dont la complémentarité semble pouvoir être particulièrement riche. Cet article ne cherche pas à établir une typologie des dispositifs existants, mais dégage ce qui fait la spécificité d'une démarche d'analyse de pratiques inscrite dans un processus de professionnalisation des enseignants et de la formation.
La parole et l’action collectives, passages obligés d’analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles C. Leclerc, B. Bourassa Editer
Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiques T. Comon, R. Michit Editer
FOAD : ambiguïtés et contradictions d'un dispositif juridique inabouti S. Meyer Editer
"Europe de la formation" : de quoi s'agit-il ? C. Bapst Editer
Les formes de l'intelligence humaine : une approche interactionniste sociale J.P. Bronckart, M.N. Schurmans Editer