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28/05/2020

Le numérique, une illusion pédagogique ?

 28 mai 2020. RETENEZ CETTE DATE. Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. Le programme et les bulletins d'inscription seront disponibles courant février.


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Parution n°160 - 2004-3 - L'analyse des pratiques (1)

Il existe 11 articles pour cette sélection.
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L’expérience : creuset de rencontres et de transformations A. Nouroudine Editer
Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation P. Perrenoud Editer
Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d’analyse de pratiques R. Wittorski Editer
Aide à l'explicitation et retour réflexif P. Vermersch Editer
Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires N. Faingold Editer
Le but de cet article est de mettre en évidence la spécificité de l’approche de l’explicitation en analyse de pratiques professionnelles. Par la recherche d’une position de parole particulière, la position d’évocation, l’entretien d’explicitation permet d’accompagner un sujet vers des prises de conscience des aspects implicites de sa pratique, tant au plan de l’activité qu’au plan des valeurs et des enjeux identitaires impliqués dans un moment de vécu. Deux exemples illustrent cette approche de l’explicitation et du décryptage du sens d’un moment de pratique professionnelle : un exemple de situation- problème en groupe d’analyse de pratiques et un exemple d’entretien d’accompagnement du processus de formation et de la construction de l’identité professionnelle.
L’analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l’action M. Altet Editer
La parole et l’action collectives, passages obligés d’analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles C. Leclerc, B. Bourassa Editer
Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiques T. Comon, R. Michit Editer
FOAD : ambiguïtés et contradictions d'un dispositif juridique inabouti S. Meyer Editer
"Europe de la formation" : de quoi s'agit-il ? C. Bapst Editer
Les formes de l'intelligence humaine : une approche interactionniste sociale J.P. Bronckart, M.N. Schurmans Editer