Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Caractériser l'accompagnement en VAE. Une contribution de didactique professionnelle | Patrick Mayen |
![]() |
|
D’une expérience à l’autre | Alex Lainé |
![]() |
|
Saisir son expérience lors d’une VAE L’auto-analyse du travail en perspective | Paul Olry |
![]() |
|
Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité | Christine Julien, Bernard Liétard |
![]() |
|
Valider les acquis de l’expérience à l’université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels | Michel Vial, Nicole Mencacci |
![]() |
|
VAE : par quel détour passe l’évaluation ? | Bernardine Rivoire |
![]() |
|
Les tâches de l’expert dans la reconnaissance et la validation des acquis | Patrick Rywalski |
![]() |
|
L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif | Agnès Veilhan |
![]() |
|
Quelles logiques sous-tendent le besoin d’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience ? Autour de quels critères centraux d’évaluation et d’accompagnement peut-on construire une démarche de validation qui permette aux individus « de se repenser et de se projeter dans l’avenir » ? Et comment la mise en place d’une dynamique collective de mutualisation des expériences et des questionnements renforce la crédibilité de la procédure et l’intérêt de la démarche pour le candidat ? Extrait d’une réflexion issue d’une pratique de terrain, ce texte propose une lecture éthique de ces éléments d’analyse, illustrée de témoignages de candidats.
|
|||
Le tutorat à l’épreuve des spécificités sociales et techniques de l’entreprise | Laurent Veillard |
![]() |
|
Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? | Claire Bélisle, Christine Berthaud, Joëlle Le Marec, Dominique Liautard, Didier Paquelin, Eliana Rosado |
![]() |