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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°159 - 2004-2 - Les acquis de l'expérience (2).

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Caractériser l'accompagnement en VAE. Une contribution de didactique professionnelle Patrick Mayen Editer
D’une expérience à l’autre Alex Lainé Editer
Saisir son expérience lors d’une VAE L’auto-analyse du travail en perspective Paul Olry Editer
Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité Christine Julien, Bernard Liétard Editer
Valider les acquis de l’expérience à l’université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels Michel Vial, Nicole Mencacci Editer
VAE : par quel détour passe l’évaluation ? Bernardine Rivoire Editer
Les tâches de l’expert dans la reconnaissance et la validation des acquis Patrick Rywalski Editer
L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif Agnès Veilhan Editer
Quelles logiques sous-tendent le besoin d’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience ? Autour de quels critères centraux d’évaluation et d’accompagnement peut-on construire une démarche de validation qui permette aux individus « de se repenser et de se projeter dans l’avenir » ? Et comment la mise en place d’une dynamique collective de mutualisation des expériences et des questionnements renforce la crédibilité de la procédure et l’intérêt de la démarche pour le candidat ? Extrait d’une réflexion issue d’une pratique de terrain, ce texte propose une lecture éthique de ces éléments d’analyse, illustrée de témoignages de candidats.
Le tutorat à l’épreuve des spécificités sociales et techniques de l’entreprise Laurent Veillard Editer
Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? Claire Bélisle, Christine Berthaud, Joëlle Le Marec, Dominique Liautard, Didier Paquelin, Eliana Rosado Editer