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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°159 - 2004-2 - Les acquis de l'expérience (2).

Il existe 10 articles pour cette sélection.
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Caractériser l'accompagnement en VAE. Une contribution de didactique professionnelle Patrick Mayen Editer
D’une expérience à l’autre Alex Lainé Editer
Saisir son expérience lors d’une VAE L’auto-analyse du travail en perspective Paul Olry Editer
Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité Christine Julien, Bernard Liétard Editer
Valider les acquis de l’expérience à l’université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels Michel Vial, Nicole Mencacci Editer
VAE : par quel détour passe l’évaluation ? Bernardine Rivoire Editer
Les tâches de l’expert dans la reconnaissance et la validation des acquis Patrick Rywalski Editer
Ce texte se propose d’illustrer une pratique d’analyse du travail auprès d’opérateurs en situation d’expertise, dans laquelle l’expert étudie le dossier d’un candidat à l’obtention d’un certificat par la voie de la validation des acquis. L’auteur suggère une observation possible des tâches et des activités de l’expert afin de mieux comprendre son rôle, ses dilemmes, ses manières d’agir. Entendue comme ce qui est prescrit par le concepteur, la tâche ne saurait pourtant se limiter à une liste d’activités à réaliser. Elle est bien plus complexe que cela. Après avoir parcouru quelques éléments du contexte général, l’article aborde les tâches représentées par les experts pour sensibiliser à leur activité à partir de ce qu’ils se représentent devoir réaliser. Il poursuit par l’analyse d’une procédure qui fait accéder notamment aux « tâches induites à réaliser » des experts. Enfin, il pose quelques constats et quelques commentaires en situant la problématique de la reconnaissance et de la validation des acquis dans le champ de l’évaluation en questionnant le statut des experts.
L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif Agnès Veilhan Editer
Le tutorat à l’épreuve des spécificités sociales et techniques de l’entreprise Laurent Veillard Editer
Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? Claire Bélisle, Christine Berthaud, Joëlle Le Marec, Dominique Liautard, Didier Paquelin, Eliana Rosado Editer