Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Caractériser l'accompagnement en VAE. Une contribution de didactique professionnelle | Patrick Mayen |
![]() |
|
D’une expérience à l’autre | Alex Lainé |
![]() |
|
Saisir son expérience lors d’une VAE L’auto-analyse du travail en perspective | Paul Olry |
![]() |
|
Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité | Christine Julien, Bernard Liétard |
![]() |
|
Valider les acquis de l’expérience à l’université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels | Michel Vial, Nicole Mencacci |
![]() |
|
VAE : par quel détour passe l’évaluation ? | Bernardine Rivoire |
![]() |
|
Les tâches de l’expert dans la reconnaissance et la validation des acquis | Patrick Rywalski |
![]() |
|
Ce texte se propose d’illustrer une pratique d’analyse du travail auprès d’opérateurs en situation d’expertise, dans laquelle l’expert étudie le dossier d’un candidat à l’obtention d’un certificat par la voie de la validation des acquis. L’auteur suggère une observation possible des tâches et des activités de l’expert afin de mieux comprendre son rôle, ses dilemmes, ses manières d’agir. Entendue comme ce qui est prescrit par le concepteur, la tâche ne saurait pourtant se limiter à une liste d’activités à réaliser. Elle est bien plus complexe que cela. Après avoir parcouru quelques éléments du contexte général, l’article aborde les tâches représentées par les experts pour sensibiliser à leur activité à partir de ce qu’ils se représentent devoir réaliser. Il poursuit par l’analyse d’une procédure qui fait accéder notamment aux « tâches induites à réaliser » des experts. Enfin, il pose quelques constats et quelques commentaires en situant la problématique de la reconnaissance et de la validation des acquis dans le champ de l’évaluation en questionnant le statut des experts.
|
|||
L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif | Agnès Veilhan |
![]() |
|
Le tutorat à l’épreuve des spécificités sociales et techniques de l’entreprise | Laurent Veillard |
![]() |
|
Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? | Claire Bélisle, Christine Berthaud, Joëlle Le Marec, Dominique Liautard, Didier Paquelin, Eliana Rosado |
![]() |