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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°159 - 2004-2 - Les acquis de l'expérience (2).

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Caractériser l'accompagnement en VAE. Une contribution de didactique professionnelle Patrick Mayen Editer
D’une expérience à l’autre Alex Lainé Editer
Saisir son expérience lors d’une VAE L’auto-analyse du travail en perspective Paul Olry Editer
Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité Christine Julien, Bernard Liétard Editer
Valider les acquis de l’expérience à l’université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels Michel Vial, Nicole Mencacci Editer
VAE : par quel détour passe l’évaluation ? Bernardine Rivoire Editer
L’évaluation de connaissances, d’aptitudes, de compétences construites dans des situations informelles d’apprentissage soulève des questions spécifiques : l’élucidation de ces questions amène à penser qu’on ne peut concevoir de méthodologie d’évaluation sans poser certains postulats de départ. Le fait de s’expliquer de ces postulats peut-il permettre à un débat d’émerger sur une notion de « crédibilité » des opérations d’évaluation ? Le débat paraît d’autant plus nécessaire aujourd’hui que certains cabinets de recrutement font déjà une discrimination entre diplômes obtenus par la VAE et diplômes obtenus à l’issue d’une formation académique, comme si les spécifications qui faisaient jusqu’à présent la valeur de la certification et des diplômes n’étaient pas respectées par la VAE... Que faut-il en penser ?
Les tâches de l’expert dans la reconnaissance et la validation des acquis Patrick Rywalski Editer
L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif Agnès Veilhan Editer
Le tutorat à l’épreuve des spécificités sociales et techniques de l’entreprise Laurent Veillard Editer
Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? Claire Bélisle, Christine Berthaud, Joëlle Le Marec, Dominique Liautard, Didier Paquelin, Eliana Rosado Editer