Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Caractériser l'accompagnement en VAE. Une contribution de didactique professionnelle | Patrick Mayen |
![]() |
|
D’une expérience à l’autre | Alex Lainé |
![]() |
|
Saisir son expérience lors d’une VAE L’auto-analyse du travail en perspective | Paul Olry |
![]() |
|
Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité | Christine Julien, Bernard Liétard |
![]() |
|
Valider les acquis de l’expérience à l’université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels | Michel Vial, Nicole Mencacci |
![]() |
|
VAE : par quel détour passe l’évaluation ? | Bernardine Rivoire |
![]() |
|
L’évaluation de connaissances, d’aptitudes, de compétences construites dans des situations informelles d’apprentissage soulève des questions spécifiques : l’élucidation de ces questions amène à penser qu’on ne peut concevoir de méthodologie d’évaluation sans poser certains postulats de départ. Le fait de s’expliquer de ces postulats peut-il permettre à un débat d’émerger sur une notion de « crédibilité » des opérations d’évaluation ? Le débat paraît d’autant plus nécessaire aujourd’hui que certains cabinets de recrutement font déjà une discrimination entre diplômes obtenus par la VAE et diplômes obtenus à l’issue d’une formation académique, comme si les spécifications qui faisaient jusqu’à présent la valeur de la certification et des diplômes n’étaient pas respectées par la VAE... Que faut-il en penser ?
|
|||
Les tâches de l’expert dans la reconnaissance et la validation des acquis | Patrick Rywalski |
![]() |
|
L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif | Agnès Veilhan |
![]() |
|
Le tutorat à l’épreuve des spécificités sociales et techniques de l’entreprise | Laurent Veillard |
![]() |
|
Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? | Claire Bélisle, Christine Berthaud, Joëlle Le Marec, Dominique Liautard, Didier Paquelin, Eliana Rosado |
![]() |