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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°159 - 2004-2 - Les acquis de l'expérience (2).

Il existe 10 articles pour cette sélection.
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Caractériser l'accompagnement en VAE. Une contribution de didactique professionnelle Patrick Mayen Editer
D’une expérience à l’autre Alex Lainé Editer
Saisir son expérience lors d’une VAE L’auto-analyse du travail en perspective Paul Olry Editer
Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité Christine Julien, Bernard Liétard Editer
La validation des acquis de l'expérience dans le cadre d'activités bénévoles, ouverte par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, est replacée dans le changement de problématique éducative qu'a connu la France ces vingt dernières années : personnalisation des parcours de formation et reconnaissance de l'expérience comme source de savoirs notamment. Son application soulève toutefois des interrogations : image sociale d'amateurisme du bénévolat et questionnement de l'engagement désintéressé, pilier du bénévolat, qui conforte une certaine résistance à une institutionnalisation et une professionnalisation. Le champ des activités sportives et de l’animation constitue un terrain privilégié du développement des acquis bénévoles. L’article rend compte d'un certain nombre d'expérimentations en cours. Mais cet enjeu ne se limite pas à la France : il est aussi européen et mondial. La reconnaissance des acquis non formels et informels est à l'ordre du jour des orientations politiques actuelles de l'Union européenne comme de l'UNESCO.
Valider les acquis de l’expérience à l’université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels Michel Vial, Nicole Mencacci Editer
VAE : par quel détour passe l’évaluation ? Bernardine Rivoire Editer
Les tâches de l’expert dans la reconnaissance et la validation des acquis Patrick Rywalski Editer
L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif Agnès Veilhan Editer
Le tutorat à l’épreuve des spécificités sociales et techniques de l’entreprise Laurent Veillard Editer
Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? Claire Bélisle, Christine Berthaud, Joëlle Le Marec, Dominique Liautard, Didier Paquelin, Eliana Rosado Editer