Actualité

14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°159 - 2004-2 - Les acquis de l'expérience (2).

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Caractériser l'accompagnement en VAE. Une contribution de didactique professionnelle Patrick Mayen Editer
D’une expérience à l’autre Alex Lainé Editer
La démarche de validation des acquis de son expérience, pour le candidat, passe par la mise en œuvre d’une méthode d’analyse rationnelle de ses pratiques destinée à rendre manifestes les « connaissances, aptitudes et compétences » qu’elles contiennent. C’est là son objet principal. Pour autant, ce processus ne manque pas de constituer – pour la personne accompagnée, et sous une autre forme, pour l’accompagnateur – une expérience vécue associée à des sentiments et des affects qui vont de la souffrance à la joie. Cet article se donne pour objectif de cerner, dans le cadre de la préparation accompagnée du dossier de validation, les sentiments qui caractérisent cette expérience vécue, en les envisageant comme les indices de l’accomplissement chez le sujet demandeur, d’un véritable travail de transformation des représentations de son propre travail, de lui-même comme professionnel, et du processus d’apprendre.
Saisir son expérience lors d’une VAE L’auto-analyse du travail en perspective Paul Olry Editer
Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité Christine Julien, Bernard Liétard Editer
Valider les acquis de l’expérience à l’université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels Michel Vial, Nicole Mencacci Editer
VAE : par quel détour passe l’évaluation ? Bernardine Rivoire Editer
Les tâches de l’expert dans la reconnaissance et la validation des acquis Patrick Rywalski Editer
L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif Agnès Veilhan Editer
Le tutorat à l’épreuve des spécificités sociales et techniques de l’entreprise Laurent Veillard Editer
Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ? Claire Bélisle, Christine Berthaud, Joëlle Le Marec, Dominique Liautard, Didier Paquelin, Eliana Rosado Editer