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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°158 - 2004-1 - Les acquis de l'expérience (1).

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L’expérience est-elle formatrice ? Yves Schwartz Editer
La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité Philippe Astier Editer
La validation des acquis de l'expérience, une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification Anne-Marie Charraud Editer
Pour une éthique de l’évaluation Hugues Lenoir Editer
Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l’expérience professionnelle Olivier Liaroutzos Editer
Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? Marc Robichon, Ulrike Josenhans Editer
Une autre évaluation, une autre validation pour l’expérience Michel Feutrie Editer
Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l’activité d’un jury Bernard Prot Editer
La VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? Bruno Cuvillier Editer
Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis Marie-Christine Presse Editer
Des entretiens, réalisés auprès de personnes engagées dans une procédure de reconnaissance et de validation des acquis professionnels, ont permis d’identifier les obstacles empêchant la réussite du parcours. Le premier type d’obstacle est lié à l’information et sa gestion. Le second type tient aux implicites du parcours : motivation et projection dans l’avenir. Le troisième type d’obstacle est constitué des prérequis indispensables à la réussite. Le dernier tient à l’usage du référentiel diplôme comme outil de référence. Ces obstacles rendent difficile, voire impossible, par cette voie l’accès à la qualification des publics non qualifiés.