Titre de l'article | Auteur |
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L’expérience est-elle formatrice ? | Yves Schwartz |
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La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité | Philippe Astier |
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La validation des acquis de l'expérience, une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification | Anne-Marie Charraud |
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Pour une éthique de l’évaluation | Hugues Lenoir |
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Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l’expérience professionnelle | Olivier Liaroutzos |
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Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? | Marc Robichon, Ulrike Josenhans |
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Une autre évaluation, une autre validation pour l’expérience | Michel Feutrie |
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Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l’activité d’un jury | Bernard Prot |
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La VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? | Bruno Cuvillier |
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Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis | Marie-Christine Presse |
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Des entretiens, réalisés auprès de personnes engagées dans une procédure de reconnaissance et de validation des acquis professionnels, ont permis d’identifier les obstacles empêchant la réussite du parcours. Le premier type d’obstacle est lié à l’information et sa gestion. Le second type tient aux implicites du parcours : motivation et projection dans l’avenir. Le troisième type d’obstacle est constitué des prérequis indispensables à la réussite. Le dernier tient à l’usage du référentiel diplôme comme outil de référence. Ces obstacles rendent difficile, voire impossible, par cette voie l’accès à la qualification des publics non qualifiés.
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