Titre de l'article | Auteur |
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L’expérience est-elle formatrice ? | Yves Schwartz |
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La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité | Philippe Astier |
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La validation des acquis de l'expérience, une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification | Anne-Marie Charraud |
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Pour une éthique de l’évaluation | Hugues Lenoir |
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Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l’expérience professionnelle | Olivier Liaroutzos |
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Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? | Marc Robichon, Ulrike Josenhans |
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Une autre évaluation, une autre validation pour l’expérience | Michel Feutrie |
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Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l’activité d’un jury | Bernard Prot |
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La VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? | Bruno Cuvillier |
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L’engagement dans une démarche de VAE, caractérisé par une analyse de son activité (professionnelle ou extraprofessionnelle), s’accompagne de multiples bénéfices attestés par les candidats interviewés. Débordant la seule dimension identitaire, la répartition de ces bénéfices semble en étroite relation avec l’environnement de travail, favorisant diversement le regard critique sur son activité. Paradoxalement, le processus de VAE ouvre à de nombreux candidats des perspectives de formation, fréquemment occultées lors de leur engagement dans cette démarche.
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Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis | Marie-Christine Presse |
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