Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°158 - 2004-1 - Les acquis de l'expérience (1).

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L’expérience est-elle formatrice ? Yves Schwartz Editer
La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité Philippe Astier Editer
La validation des acquis de l'expérience, une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification Anne-Marie Charraud Editer
Pour une éthique de l’évaluation Hugues Lenoir Editer
Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l’expérience professionnelle Olivier Liaroutzos Editer
Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? Marc Robichon, Ulrike Josenhans Editer
Une autre évaluation, une autre validation pour l’expérience Michel Feutrie Editer
Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l’activité d’un jury Bernard Prot Editer
En reconnaissant que l’expérience est productrice de connaissances, la validation des acquis semble s’engager dans une voie différente du modèle taylorien, qui repose sur la division radicale entre « conception » et « exécution » du travail. Cet article propose d’abord un scénario d’évolution de la validation qui conteste un tel présupposé. Après cette mise en perspective générale, il présente l’analyse d’une situation de travail d’un jury lors de l’entretien avec une candidate. La démonstration porte précisément sur l’usage du référentiel. Elle montre comment les membres du jury développent leur conception du référentiel et de l’organisation du travail dans ce cadre. L’auteur soutient que c’est lorsque la validation permet ces développements, pour ceux qui travaillent en son sein, qu’elle tourne résolument le dos au modèle taylorien et qu’elle peut envisager de contribuer à son dépassement pour les candidats.
La VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? Bruno Cuvillier Editer
Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis Marie-Christine Presse Editer