Titre de l'article | Auteur |
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L’expérience est-elle formatrice ? | Yves Schwartz |
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La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité | Philippe Astier |
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La validation des acquis de l'expérience, une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification | Anne-Marie Charraud |
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Pour une éthique de l’évaluation | Hugues Lenoir |
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Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l’expérience professionnelle | Olivier Liaroutzos |
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Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? | Marc Robichon, Ulrike Josenhans |
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Une autre évaluation, une autre validation pour l’expérience | Michel Feutrie |
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Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l’activité d’un jury | Bernard Prot |
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En reconnaissant que l’expérience est productrice de connaissances, la validation des acquis semble s’engager dans une voie différente du modèle taylorien, qui repose sur la division radicale entre « conception » et « exécution » du travail. Cet article propose d’abord un scénario d’évolution de la validation qui conteste un tel présupposé. Après cette mise en perspective générale, il présente l’analyse d’une situation de travail d’un jury lors de l’entretien avec une candidate. La démonstration porte précisément sur l’usage du référentiel. Elle montre comment les membres du jury développent leur conception du référentiel et de l’organisation du travail dans ce cadre. L’auteur soutient que c’est lorsque la validation permet ces développements, pour ceux qui travaillent en son sein, qu’elle tourne résolument le dos au modèle taylorien et qu’elle peut envisager de contribuer à son dépassement pour les candidats.
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La VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? | Bruno Cuvillier |
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Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis | Marie-Christine Presse |
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