Titre de l'article | Auteur |
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L’expérience est-elle formatrice ? | Yves Schwartz |
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La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité | Philippe Astier |
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La validation des acquis de l'expérience, une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification | Anne-Marie Charraud |
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Pour une éthique de l’évaluation | Hugues Lenoir |
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Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l’expérience professionnelle | Olivier Liaroutzos |
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Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? | Marc Robichon, Ulrike Josenhans |
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La loi de modernisation sociale de janvier 2002 a fourni un cadre pour la création des titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi, accessibles aussi bien par la voie de la formation que par celle de l’expérience. Le bureau d’études de l’afpa chargé de la conception de ces titres a conçu un système d’évaluation répondant aux exigences d’une certification de compétences qui soit indépendante de leur mode d’acquisition. Des ingénieurs de formation ont dégagé une méthode d’écriture de référentiels de certification de compétences, en précisant les concepts théoriques et pratiques utilisés.
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Une autre évaluation, une autre validation pour l’expérience | Michel Feutrie |
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Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l’activité d’un jury | Bernard Prot |
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La VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? | Bruno Cuvillier |
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Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis | Marie-Christine Presse |
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