Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°158 - 2004-1 - Les acquis de l'expérience (1).

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
L’expérience est-elle formatrice ? Yves Schwartz Editer
La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité Philippe Astier Editer
La validation des acquis de l'expérience, une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification Anne-Marie Charraud Editer
Pour une éthique de l’évaluation Hugues Lenoir Editer
Cet article s'inscrit dans la poursuite de la réflexion engagée dès 1997 et qui donna lieu à la publication de l'ouvrage « Ethique et formation » (1998). Il vise non seulement à sortir des discours convenus sur l'évaluation qui valent depuis quelques années, mais aussi à reposer la question centrale de l'évaluation, celle du sens et des valeurs. Engager une réflexion sur l'éthique de l'évaluation, c'est oser évaluer l'évaluation, sa fonction et ses rituels, c'est donc entamer, sans fard, une critique idéo-logique de sa finalité. L’auteur aborde l'évaluation en formation des adultes en soulignant le changement de paradigme qui s'est opéré dans ce champ durant les vingt-cinq dernières années. Il entame ensuite une réflexion sur une posture éthique de l'évaluateur qui le conduit à refuser l'hétéro-évaluation et à faire, sans angélisme, le pari de l'auto-évaluation.
Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l’expérience professionnelle Olivier Liaroutzos Editer
Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? Marc Robichon, Ulrike Josenhans Editer
Une autre évaluation, une autre validation pour l’expérience Michel Feutrie Editer
Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l’activité d’un jury Bernard Prot Editer
La VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? Bruno Cuvillier Editer
Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis Marie-Christine Presse Editer