Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’expérience est-elle formatrice ? | Yves Schwartz |
![]() |
|
La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité | Philippe Astier |
![]() |
|
La validation des acquis de l'expérience, une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification | Anne-Marie Charraud |
![]() |
|
Pour une éthique de l’évaluation | Hugues Lenoir |
![]() |
|
Cet article s'inscrit dans la poursuite de la réflexion engagée dès 1997 et qui donna lieu à la publication de l'ouvrage « Ethique et formation » (1998). Il vise non seulement à sortir des discours convenus sur l'évaluation qui valent depuis quelques années, mais aussi à reposer la question centrale de l'évaluation, celle du sens et des valeurs. Engager une réflexion sur l'éthique de l'évaluation, c'est oser évaluer l'évaluation, sa fonction et ses rituels, c'est donc entamer, sans fard, une critique idéo-logique de sa finalité. L’auteur aborde l'évaluation en formation des adultes en soulignant le changement de paradigme qui s'est opéré dans ce champ durant les vingt-cinq dernières années. Il entame ensuite une réflexion sur une posture éthique de l'évaluateur qui le conduit à refuser l'hétéro-évaluation et à faire, sans angélisme, le pari de l'auto-évaluation.
|
|||
Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l’expérience professionnelle | Olivier Liaroutzos |
![]() |
|
Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? | Marc Robichon, Ulrike Josenhans |
![]() |
|
Une autre évaluation, une autre validation pour l’expérience | Michel Feutrie |
![]() |
|
Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l’activité d’un jury | Bernard Prot |
![]() |
|
La VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? | Bruno Cuvillier |
![]() |
|
Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis | Marie-Christine Presse |
![]() |