Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°158 - 2004-1 - Les acquis de l'expérience (1).

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
L’expérience est-elle formatrice ? Yves Schwartz Editer
La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité Philippe Astier Editer
La validation des acquis de l'expérience, une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification Anne-Marie Charraud Editer
L’essentiel de la communication concernant la validation des acquis d’expérience (VAE) a souvent porté sur une explicitation des procédures. Leur mise en place a en effet suscité un investissement très important pour présenter les mêmes caractéristiques de crédibilité et de fiabilité que les évaluations et les examens diversement utilisés pour accéder aux mêmes certifications après un parcours de formation. Elle nécessite également pour se développer un « accompagnement » tant des personnes candidates potentielles que des institutions qui auront à valider leurs acquis. Cet article tente de mettre en évidence trois axes particuliers de recherche : les missions et les pratiques des certificateurs ; la mise en place du Répertoire national des certifications professionnelles permettant de recenser l’ensemble des certifications françaises, et notamment celles accessibles par VAE ; le dispositif de professionnalisation des acteurs impliqués dans l’information sur les dispositifs VAE aux niveaux régional et local.
Pour une éthique de l’évaluation Hugues Lenoir Editer
Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l’expérience professionnelle Olivier Liaroutzos Editer
Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? Marc Robichon, Ulrike Josenhans Editer
Une autre évaluation, une autre validation pour l’expérience Michel Feutrie Editer
Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l’activité d’un jury Bernard Prot Editer
La VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? Bruno Cuvillier Editer
Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis Marie-Christine Presse Editer