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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°158 - 2004-1 - Les acquis de l'expérience (1).

Il existe 10 articles pour cette sélection.
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L’expérience est-elle formatrice ? Yves Schwartz Editer
La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité Philippe Astier Editer
La validation des acquis de l'expérience, une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification Anne-Marie Charraud Editer
L’essentiel de la communication concernant la validation des acquis d’expérience (VAE) a souvent porté sur une explicitation des procédures. Leur mise en place a en effet suscité un investissement très important pour présenter les mêmes caractéristiques de crédibilité et de fiabilité que les évaluations et les examens diversement utilisés pour accéder aux mêmes certifications après un parcours de formation. Elle nécessite également pour se développer un « accompagnement » tant des personnes candidates potentielles que des institutions qui auront à valider leurs acquis. Cet article tente de mettre en évidence trois axes particuliers de recherche : les missions et les pratiques des certificateurs ; la mise en place du Répertoire national des certifications professionnelles permettant de recenser l’ensemble des certifications françaises, et notamment celles accessibles par VAE ; le dispositif de professionnalisation des acteurs impliqués dans l’information sur les dispositifs VAE aux niveaux régional et local.
Pour une éthique de l’évaluation Hugues Lenoir Editer
Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l’expérience professionnelle Olivier Liaroutzos Editer
Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? Marc Robichon, Ulrike Josenhans Editer
Une autre évaluation, une autre validation pour l’expérience Michel Feutrie Editer
Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l’activité d’un jury Bernard Prot Editer
La VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? Bruno Cuvillier Editer
Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis Marie-Christine Presse Editer