Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’expérience est-elle formatrice ? | Yves Schwartz |
![]() |
|
S'interroger sur la fonction formatrice de l'expérience renvoie à une série de questions : qu'est-ce que l'« expérience » ? S’agit-il de former celui qui « fait » expérience ou celui qui n'a pas cette expérience ? Former pour quoi faire ? Comment faire « parler » l'expérience ? Quelle est l’articulation possible entre le pôle du savoir formel et celui de l'expérience ? L’auteur aborde ces questions en regardant l'histoire philosophique du concept d'expérience. Ce passage par la philosophie indique qu'il faut penser autre chose que ce qui a été pensé jusque-là par « expérience » pour pouvoir donner un sens à la question de savoir si elle est formatrice.
|
|||
La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité | Philippe Astier |
![]() |
|
La validation des acquis de l'expérience, une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification | Anne-Marie Charraud |
![]() |
|
Pour une éthique de l’évaluation | Hugues Lenoir |
![]() |
|
Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l’expérience professionnelle | Olivier Liaroutzos |
![]() |
|
Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? | Marc Robichon, Ulrike Josenhans |
![]() |
|
Une autre évaluation, une autre validation pour l’expérience | Michel Feutrie |
![]() |
|
Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l’activité d’un jury | Bernard Prot |
![]() |
|
La VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? | Bruno Cuvillier |
![]() |
|
Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis | Marie-Christine Presse |
![]() |