Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°157 - 2003-4 - Où en est l'ingénierie de formation ?

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
L’ingénierie de la formation dans les années 1970. Le cas de l’Algérie J.M. Peretti Editer
L’ingénierie de formation : du far west au néo-académisme ? A. Meignant Editer
L'ingénierie de formation à l’épreuve de sa pratique B. Masingue Editer
L’ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs G. Le Boterf Editer
La formation est elle soluble dans l'ingénierie ? Petite histoire de l'ingénierie de la formation T. Ardouin Editer
L’ingénierie en formation(s) : appliquer et/ou concevoir ? J. Clénet Editer
Objectivation et subjectivité dans les activités d’ingénierie de formation P. Astier Editer
Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? J.P. Le Goff Editer
La montée du thème de l’ingénierie est inséparable des évolutions de la formation. On est passé d’une activité de formation à forte connotation militante et idéologique à une professionnalisation des métiers de la formation qui s’est polarisée sur l’entreprise, les outils et l’ingénierie, en laissant largement de côté une réflexion sur les finalités et les contenus culturels. Il est temps de rééquilibrer les choses. C’est parce que les évolutions s’accélèrent qu’il faut prendre le temps du recul réflexif et critique, c’est parce que les choses sont complexes qu’il faut avoir des idées forces permettant de hiérarchiser et d’ordonner cette complexité. Cette orientation devrait pouvoir être partagée dans les milieux de la formation, à condition d’en finir avec l’activisme et la fuite en avant.
Repères pour une ingénierie de formation. Inventaire d’énoncés problématiques Y. Minvielle Editer
Ingénierie de formation et maîtrise d’ouvrage J.L. Juillet, F. Forcioli Editer
Ingénierie de formation et appels d’offres J.L. Reboul, S. Lacaille Editer
De la Net économie à la Net pédagogie... La fin des bulles spéculatives ? J. Wallet Editer
Former et se former à l’ingénierie de formation G. Leclercq Editer
Les formateurs et l’ingénierie de la formation A. Pain Editer
Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs P. Gravé Editer