Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°157 - 2003-4 - Où en est l'ingénierie de formation ?

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
L’ingénierie de la formation dans les années 1970. Le cas de l’Algérie J.M. Peretti Editer
L’ingénierie de formation : du far west au néo-académisme ? A. Meignant Editer
L'ingénierie de formation à l’épreuve de sa pratique B. Masingue Editer
L’ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs G. Le Boterf Editer
La formation est elle soluble dans l'ingénierie ? Petite histoire de l'ingénierie de la formation T. Ardouin Editer
L’ingénierie en formation(s) : appliquer et/ou concevoir ? J. Clénet Editer
Objectivation et subjectivité dans les activités d’ingénierie de formation P. Astier Editer
L’ingénierie de formation se fonde sur l’objectivation des représentations que les acteurs se font des dispositifs qu’ils veulent promouvoir. Celle-ci s’effectue par différentes opérations discursives construisant ainsi un discours spécifique permettant d’autres opérations administratives, techniques, sociales. Mais cela serait tout à fait insuffisant si ce mouvement n’était accompagné d’un second, complémentaire, de resubjectivation, par lequel les acteurs poursuivent la conception, pour rendre les projets effectifs. L’ingénierie apparaît ainsi moins l’apanage d’un processus ou d’un groupe professionnel qu’une fonction de l’activité distribuée entre la diversité des acteurs.
Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? J.P. Le Goff Editer
Repères pour une ingénierie de formation. Inventaire d’énoncés problématiques Y. Minvielle Editer
Ingénierie de formation et maîtrise d’ouvrage J.L. Juillet, F. Forcioli Editer
Ingénierie de formation et appels d’offres J.L. Reboul, S. Lacaille Editer
De la Net économie à la Net pédagogie... La fin des bulles spéculatives ? J. Wallet Editer
Former et se former à l’ingénierie de formation G. Leclercq Editer
Les formateurs et l’ingénierie de la formation A. Pain Editer
Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs P. Gravé Editer