Titre de l'article | Auteur |
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Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts | J.C. Sallaberry |
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Quelques représentations de l’évaluation des enseignants | F. Gomez |
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Travailler sur les représentations en pédagogie « spéciale » | J. Rich |
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Représentations sociales et formation par alternance | C. Poplimont |
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Ecriture, formation et représentation. A propos du mémoire professionnel des enseignants | F. Morandi |
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Une étude des représentations sociales paradoxales du travail | M.H. Calmettes |
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Le bilan de compétences : appropriation d’informations sur soi ou mise en conformité de l’autoprésentation ? | O. Camus |
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Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale | C. Lepresle |
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Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques | C. Everaere, A. Grimand, E.M. Laviolette |
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Cet article vise à comprendre l’importance de la formation, à analyser les conditions de travail et à expliquer les raisons du faible niveau de relations sociales dans les entreprises de services informatiques. Cela dans une optique comparative puisqu’une analyse empirique a été appliquée dans des entreprises de trois pays européens : l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Il en ressort des pratiques communes (intensité de la formation, horaires de travail supérieurs à la moyenne, faible niveau de relations sociales, télétravail marginal, travail fréquemment réalisé à l’extérieur de l’entreprise), mais aussi des écarts sensibles liés à la fois aux variables nationales (dépassement d’horaires moins forts aux Pays-Bas, perturbation des 35 heures en France) et à l’activité (le lieu, le niveau de stress, l’intensité des relations ainsi que la nature même du travail varient beaucoup au-delà de l’apparente homogénéité de la notion de services informatiques.
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