Actualité

13/12/2019

Gérard MALGLAIVE est décédé le 13 décembre 2019

    Gérard Malglaive est décédé à Nancy le vendredi 13 décembre 2019. Education permanente rendra hommage dans son prochain numéro à celui qui fut un formateur passionné, à rebours des positions attendues. Fils d'instituteur, ingénieur formé à l'INSA de Lyon, coopérant en Algérie, Gérard Malglaive débute sa carrière en 1965, à l'Institut national pour la formation des adultes, dirigé par...


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Parution n°155 - 2003-2 - Représentations sociales et formation.

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Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts J.C. Sallaberry Editer
Quelques représentations de l’évaluation des enseignants F. Gomez Editer
Travailler sur les représentations en pédagogie « spéciale » J. Rich Editer
Représentations sociales et formation par alternance C. Poplimont Editer
Ecriture, formation et représentation. A propos du mémoire professionnel des enseignants F. Morandi Editer
Une étude des représentations sociales paradoxales du travail M.H. Calmettes Editer
Le bilan de compétences : appropriation d’informations sur soi ou mise en conformité de l’autoprésentation ? O. Camus Editer
Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale C. Lepresle Editer
Le projet s’impose aujourd’hui comme référence indiscutable du lien entre la société et son développement, mais aussi entre l’individu et son avenir. C’est ce caractère indiscutable qu’il convient de questionner. Référence incontournable, inscrit dans les textes, institutionnalisé, le projet sert de nombreux domaines. Se pose alors le double questionnement de sa valeur pour la société et de sa légitimité pour la personne impliquée. L’article porte sur le paradoxe du projet comme modèle imposé et sur l’autonomie de l’individu à son égard, notamment dans le domaine professionnel où son utilisation peut paraître contestable.
Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques C. Everaere, A. Grimand, E.M. Laviolette Editer