Titre de l'article | Auteur |
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Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts | J.C. Sallaberry |
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Quelques représentations de l’évaluation des enseignants | F. Gomez |
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Travailler sur les représentations en pédagogie « spéciale » | J. Rich |
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Représentations sociales et formation par alternance | C. Poplimont |
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Ecriture, formation et représentation. A propos du mémoire professionnel des enseignants | F. Morandi |
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Une étude des représentations sociales paradoxales du travail | M.H. Calmettes |
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Le bilan de compétences : appropriation d’informations sur soi ou mise en conformité de l’autoprésentation ? | O. Camus |
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Le bilan de compétences doit permettre l’élaboration d’un projet professionnel par une meilleure connaissance de soi. Cette recherche expérimentale étudie l’évolution de l’autodescription chez les bénéficiaires du bilan, comparée à celle observée chez des sujets en formation, via une analyse lexicale des attributs par lesquels les sujets se qualifient. Les résultats montrent que l’information sur soi fait bien l’objet d’une appropriation au cours du bilan, mais celle-ci porte sur les qualités personnologiques et non sur les compétences professionnelles strictement définies. En outre, elle privilégie les qualités sociales référant à un état (plutôt qu’à un mode d’action). Ladite appropriation relève donc essentiellement d’une intégration normative, au service d’une « employabilité « qui n’a peut-être pas grand chose à voir avec les compétences objectives des individus.
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Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale | C. Lepresle |
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Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques | C. Everaere, A. Grimand, E.M. Laviolette |
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