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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°155 - 2003-2 - Représentations sociales et formation.

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Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts J.C. Sallaberry Editer
Quelques représentations de l’évaluation des enseignants F. Gomez Editer
Travailler sur les représentations en pédagogie « spéciale » J. Rich Editer
Représentations sociales et formation par alternance C. Poplimont Editer
Ecriture, formation et représentation. A propos du mémoire professionnel des enseignants F. Morandi Editer
Une étude des représentations sociales paradoxales du travail M.H. Calmettes Editer
Les changements récents de la valeur « travail » au sein de la société ont généré l’apparition d’éléments paradoxaux dans les représentations du travail. Une investigation par questionnaire a mis au jour les significations construites par des sujets pour s’orienter dans des activités plus ou moins éloignées de l’emploi à temps complet stable, modèle habituel du travail depuis deux siècles, en tenant compte des conditions historiques, sociales et matérielles dans lesquelles elles s’inscrivent. Les résultats obtenus grâce à la méthode d’induction par scénario ambigu mettent en évidence des écarts entre les scores moyens intra et inter- groupes qui illustrent les différences du contenu représentationnel en fonction de l’objet induit et de l’ancrage sociobiographique des sujets, notamment la vulnérabilité sociale et la génération.
Le bilan de compétences : appropriation d’informations sur soi ou mise en conformité de l’autoprésentation ? O. Camus Editer
Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale C. Lepresle Editer
Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques C. Everaere, A. Grimand, E.M. Laviolette Editer