Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts | J.C. Sallaberry |
![]() |
|
Quelques représentations de l’évaluation des enseignants | F. Gomez |
![]() |
|
Travailler sur les représentations en pédagogie « spéciale » | J. Rich |
![]() |
|
Représentations sociales et formation par alternance | C. Poplimont |
![]() |
|
Ecriture, formation et représentation. A propos du mémoire professionnel des enseignants | F. Morandi |
![]() |
|
Une étude des représentations sociales paradoxales du travail | M.H. Calmettes |
![]() |
|
Les changements récents de la valeur « travail » au sein de la société ont généré l’apparition d’éléments paradoxaux dans les représentations du travail. Une investigation par questionnaire a mis au jour les significations construites par des sujets pour s’orienter dans des activités plus ou moins éloignées de l’emploi à temps complet stable, modèle habituel du travail depuis deux siècles, en tenant compte des conditions historiques, sociales et matérielles dans lesquelles elles s’inscrivent. Les résultats obtenus grâce à la méthode d’induction par scénario ambigu mettent en évidence des écarts entre les scores moyens intra et inter- groupes qui illustrent les différences du contenu représentationnel en fonction de l’objet induit et de l’ancrage sociobiographique des sujets, notamment la vulnérabilité sociale et la génération.
|
|||
Le bilan de compétences : appropriation d’informations sur soi ou mise en conformité de l’autoprésentation ? | O. Camus |
![]() |
|
Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale | C. Lepresle |
![]() |
|
Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques | C. Everaere, A. Grimand, E.M. Laviolette |
![]() |