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08/10/2020

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Parution n°155 - 2003-2 - Représentations sociales et formation.

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Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts J.C. Sallaberry Editer
Quelques représentations de l’évaluation des enseignants F. Gomez Editer
Travailler sur les représentations en pédagogie « spéciale » J. Rich Editer
Représentations sociales et formation par alternance C. Poplimont Editer
Ecriture, formation et représentation. A propos du mémoire professionnel des enseignants F. Morandi Editer
L’écriture en formation suppose l’articulation entre l’action d’écrire et l’action représentée. La « forme » d’écriture impliquée dans le dispositif de mémoire professionnel des professeurs des écoles est un organisateur cognitif (mimesis), action figurée autant qu’organisation de l’action. La narration professionnelle et le système d’écriture, dont on décrit les fonctions représentatives, participent au système de formation, qui s’écrit en système-sujet. L’écriture est à la fois essai, construction et œuvre. L’écriture « formatrice » est autant une démarche d’alternance qu’une expérience réflexive d’élucidation des pratiques. L’article examine plus précisément la représentation de l’acte d’écrire dans la mise en œuvre du mémoire professionnel comme moment de formation, les « images » liées à sa réalisation. L’écriture professionnelle s’inscrit dans une dimension pragmatique et autonomisante pour une formation dont elle est une clé cognitive et formatrice.
Une étude des représentations sociales paradoxales du travail M.H. Calmettes Editer
Le bilan de compétences : appropriation d’informations sur soi ou mise en conformité de l’autoprésentation ? O. Camus Editer
Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale C. Lepresle Editer
Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques C. Everaere, A. Grimand, E.M. Laviolette Editer