Titre de l'article | Auteur |
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Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts | J.C. Sallaberry |
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Quelques représentations de l’évaluation des enseignants | F. Gomez |
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Travailler sur les représentations en pédagogie « spéciale » | J. Rich |
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Représentations sociales et formation par alternance | C. Poplimont |
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Ecriture, formation et représentation. A propos du mémoire professionnel des enseignants | F. Morandi |
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L’écriture en formation suppose l’articulation entre l’action d’écrire et l’action représentée. La « forme » d’écriture impliquée dans le dispositif de mémoire professionnel des professeurs des écoles est un organisateur cognitif (mimesis), action figurée autant qu’organisation de l’action. La narration professionnelle et le système d’écriture, dont on décrit les fonctions représentatives, participent au système de formation, qui s’écrit en système-sujet. L’écriture est à la fois essai, construction et œuvre. L’écriture « formatrice » est autant une démarche d’alternance qu’une expérience réflexive d’élucidation des pratiques. L’article examine plus précisément la représentation de l’acte d’écrire dans la mise en œuvre du mémoire professionnel comme moment de formation, les « images » liées à sa réalisation. L’écriture professionnelle s’inscrit dans une dimension pragmatique et autonomisante pour une formation dont elle est une clé cognitive et formatrice.
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Une étude des représentations sociales paradoxales du travail | M.H. Calmettes |
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Le bilan de compétences : appropriation d’informations sur soi ou mise en conformité de l’autoprésentation ? | O. Camus |
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Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale | C. Lepresle |
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Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques | C. Everaere, A. Grimand, E.M. Laviolette |
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