Actualité

13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°155 - 2003-2 - Représentations sociales et formation.

Il existe 9 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts J.C. Sallaberry Editer
Quelques représentations de l’évaluation des enseignants F. Gomez Editer
Travailler sur les représentations en pédagogie « spéciale » J. Rich Editer
Prenant appui sur une situation reprise à une pratique pédagogique observée chez un jeune maître en cours de spécialisation, l’auteur propose une analyse rapide de plusieurs modèles pédagogiques successifs. Cette approche permet de montrer la part essentielle dévolue à l’explicitation dans l’évolution des représentations de l’école et des tâches scolaires chez les élèves en difficulté. Mais la distinction des différents niveaux de représentation amène l’auteur à conclure sur l’importance tout aussi déterminante de la « pédagogie du silence » naguère évoquée par Bourdieu, comme du « chevauchement d’aires transitionnelles » relevant de processus inconscients décrits par Winnicott.
Représentations sociales et formation par alternance C. Poplimont Editer
Ecriture, formation et représentation. A propos du mémoire professionnel des enseignants F. Morandi Editer
Une étude des représentations sociales paradoxales du travail M.H. Calmettes Editer
Le bilan de compétences : appropriation d’informations sur soi ou mise en conformité de l’autoprésentation ? O. Camus Editer
Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale C. Lepresle Editer
Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques C. Everaere, A. Grimand, E.M. Laviolette Editer