Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts | J.C. Sallaberry |
![]() |
|
Quelques représentations de l’évaluation des enseignants | F. Gomez |
![]() |
|
Travailler sur les représentations en pédagogie « spéciale » | J. Rich |
![]() |
|
Prenant appui sur une situation reprise à une pratique pédagogique observée chez un jeune maître en cours de spécialisation, l’auteur propose une analyse rapide de plusieurs modèles pédagogiques successifs. Cette approche permet de montrer la part essentielle dévolue à l’explicitation dans l’évolution des représentations de l’école et des tâches scolaires chez les élèves en difficulté. Mais la distinction des différents niveaux de représentation amène l’auteur à conclure sur l’importance tout aussi déterminante de la « pédagogie du silence » naguère évoquée par Bourdieu, comme du « chevauchement d’aires transitionnelles » relevant de processus inconscients décrits par Winnicott.
|
|||
Représentations sociales et formation par alternance | C. Poplimont |
![]() |
|
Ecriture, formation et représentation. A propos du mémoire professionnel des enseignants | F. Morandi |
![]() |
|
Une étude des représentations sociales paradoxales du travail | M.H. Calmettes |
![]() |
|
Le bilan de compétences : appropriation d’informations sur soi ou mise en conformité de l’autoprésentation ? | O. Camus |
![]() |
|
Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale | C. Lepresle |
![]() |
|
Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques | C. Everaere, A. Grimand, E.M. Laviolette |
![]() |