Titre de l'article | Auteur |
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Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts | J.C. Sallaberry |
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Quelques représentations de l’évaluation des enseignants | F. Gomez |
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Les représentations qui circulent dans le corps social radicalisent en trois classes la population des enseignants : les compétents, les incompétents et les perfectibles (ou moyens). Pour améliorer la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves, il suffirait de récompenser les premiers, se défaire des seconds et aider les troisièmes à se perfectionner. Ainsi posé, le problème paraît simple ; il devient infiniment plus complexe lorsqu’on cherche des solutions en s’inspirant des travaux sur l’évaluation. La mesure des résultats des élèves, la mise au point d’une zone de coupure accompagnant la compétence minimale et les acquis des recherches sur les professeurs efficaces et l’enseignant expert peuvent constituer des ressources notablement insuffisantes.
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Travailler sur les représentations en pédagogie « spéciale » | J. Rich |
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Représentations sociales et formation par alternance | C. Poplimont |
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Ecriture, formation et représentation. A propos du mémoire professionnel des enseignants | F. Morandi |
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Une étude des représentations sociales paradoxales du travail | M.H. Calmettes |
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Le bilan de compétences : appropriation d’informations sur soi ou mise en conformité de l’autoprésentation ? | O. Camus |
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Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale | C. Lepresle |
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Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques | C. Everaere, A. Grimand, E.M. Laviolette |
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