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08/10/2020

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Parution n°155 - 2003-2 - Représentations sociales et formation.

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Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts J.C. Sallaberry Editer
Quelques représentations de l’évaluation des enseignants F. Gomez Editer
Les représentations qui circulent dans le corps social radicalisent en trois classes la population des enseignants : les compétents, les incompétents et les perfectibles (ou moyens). Pour améliorer la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves, il suffirait de récompenser les premiers, se défaire des seconds et aider les troisièmes à se perfectionner. Ainsi posé, le problème paraît simple ; il devient infiniment plus complexe lorsqu’on cherche des solutions en s’inspirant des travaux sur l’évaluation. La mesure des résultats des élèves, la mise au point d’une zone de coupure accompagnant la compétence minimale et les acquis des recherches sur les professeurs efficaces et l’enseignant expert peuvent constituer des ressources notablement insuffisantes.
Travailler sur les représentations en pédagogie « spéciale » J. Rich Editer
Représentations sociales et formation par alternance C. Poplimont Editer
Ecriture, formation et représentation. A propos du mémoire professionnel des enseignants F. Morandi Editer
Une étude des représentations sociales paradoxales du travail M.H. Calmettes Editer
Le bilan de compétences : appropriation d’informations sur soi ou mise en conformité de l’autoprésentation ? O. Camus Editer
Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale C. Lepresle Editer
Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques C. Everaere, A. Grimand, E.M. Laviolette Editer