Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°153 - 2002-4 - L'accompagnement dans tous ses états

Il existe 21 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
La démarche d'accompagnement, un signe des temps. G. Le Bouëdec Editer
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion. P. Leguy, J. Layec Editer
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort. Entre solidarité et professionnalité. G. Pineau Editer
L'accompagnement : une nébuleuse M. Paul Editer
Relire et relier nos souvenirs. L'accompagnement intergénérationnel. F. Leblond Editer
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effect d'accentuation des dates anniversaires. C. Heslon Editer
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences. Etre là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir. M. Prodhomme Editer
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière M. Lebelle, C. Veyer Editer
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers. M. Roberge Editer
Approche critique de la « transitologie » socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement. D. Bachelart Editer
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement. M.C. Thibault Editer
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université. J.N. Demol Editer
Conçu et institué dès la création de l’IUP des métiers de la formation, l’accompagnement tant professionnel qu’universitaire a pour objet l’aide à la professionnalisation des apprentis-formateurs, associée à la maîtrise progressive de savoirs fondamentaux, dans une perspective d’autonomisation par l’initiation de l’autodirection de sa formation. Vu du côté des étudiants, ce n’est que par sa mise en œuvre que l’accompagnement prend tout son sens. Il est alors perçu comme s’adressant à la totalité de la personne en formation et en projet. L’accompagnement apparaît comme un métier en construction plus que comme une profession déterminée. Compte tenu de sa complexité, il mérite d’être réinterrogé sans cesse par les acteurs au regard des intentions pédagogiques de la formation par alternance. Un questionnement transversal peut également s’ouvrir sur les relations qu’entretient l’accompagnement avec la transdisciplinarité et avec l’éthique.
Apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance C. Lecoq Sureau Editer
La fonction du mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles. E. Totchilova-Gallois, M. Levêque Editer
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques. C. Niewiadomski Editer
Du croisement interculturel à l’accompagnement transculturel en formation J.M. Rugira,P.Galvani Editer
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident/Orient H. Breton Editer
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie. J.Y. Robin Editer
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation G. Bourgeault Editer
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques. Quelques réflexions autour du paradigme du dialogue. N. Denoyel Editer