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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°152 - 2002-3 - Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation

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La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne. F. Poyet Editer
Hypertextualité et modification du rapport au savoir. P. Fastrez Editer
Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant. A. Jézégou Editer
Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines. V. Glikman Editer
Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou transformation ? F. Haeuw Editer
Les yeux plus grands que le ventre. Les TICE dans le dispositif scolaire. S. Pouts-Lajus Editer
Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ? B. Foucault, J.L. Metzger, E. Pignorel, A. Vaylet Editer
Forums et formation à distance : une étude de cas. F. Mangenot Editer
La conception assistée par l'usage des nouveaux dispositifs : un point de vue interactionniste. N. Grégori Editer
Nouveaux dispositifs de formation : de la pratique à l'ingénierie, et de l'ingénierie à la pratique. C.Moreau, M. Majada Editer
Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. M. Linard Editer
Communautés d'apprentissage et innovation dans les dispositifs de formation : une perspective critique. S. Craipeau, H. Choplin, N. Cortési-Grou, F. Cros, F.Perrier Editer
L'innovation pédagogique au risque de l'industrialisation. E. Fichez Editer
La démarche dispositive aux risques de l'innovation. G. Jacquinot, H. Choplin Editer
Les auteurs émettent l'hypothèse que le dispositif de formation peut tenir lieu d'« objet » négociable au cœur même du processus d'innovation pédagogique dans le cadre d'une démarche dite « dispositive ». L'analyse d'un exemple montre la complexité de cette démarche et la manière dont elle semble devoir intégrer, du moins dans le champ des institutions éducatives, une semi-extériorité par rapport au dispositif innovant lui-même. Indispensable au déploiement de l'innovation pédagogique, cette semi-extériorité semble pouvoir être prise en charge par une recherche- innovation, dont la teneur spécifique est explicitée en fin d’article. Les auteurs suggèrent ainsi comment, à l'articulation du dispositif et de l'innovation, la démarche dispositive conduit à une transformation de l'activité de recherche elle-même.
Les mondes sociaux de la formation. B. Blandin Editer