Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°152 - 2002-3 - Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne. F. Poyet Editer
Hypertextualité et modification du rapport au savoir. P. Fastrez Editer
Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant. A. Jézégou Editer
Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines. V. Glikman Editer
Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou transformation ? F. Haeuw Editer
Les yeux plus grands que le ventre. Les TICE dans le dispositif scolaire. S. Pouts-Lajus Editer
Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ? B. Foucault, J.L. Metzger, E. Pignorel, A. Vaylet Editer
Forums et formation à distance : une étude de cas. F. Mangenot Editer
La conception assistée par l'usage des nouveaux dispositifs : un point de vue interactionniste. N. Grégori Editer
Le développement des TIC permet de concevoir de nouveaux outils et de nouveaux services pédagogiques. Pour autant, l’aspect technique ne suffit pas ; il faut penser l’usage en même temps que la conception. Les psychologues sociaux s’intéressent à la construction des connaissances dans les situations collectives, collaboratives. Leur domaine d’intervention n’est pas particulièrement celui de l’éducation, mais il arrive que ce soit le cas. Une question cependant traverse l’ensemble de leurs travaux, celle de l’intégration des compétences, des points de vue. Lorsqu’ils travaillent sur des projets dits pédagogiques, ils se préoccupent donc de la question de l’usage. L’auteur présente ici donc les fondements épistémologiques de sa pratique d’intervention, constituée par l’observation de situation naturelles d’exercice de l’usage.
Nouveaux dispositifs de formation : de la pratique à l'ingénierie, et de l'ingénierie à la pratique. C.Moreau, M. Majada Editer
Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. M. Linard Editer
Communautés d'apprentissage et innovation dans les dispositifs de formation : une perspective critique. S. Craipeau, H. Choplin, N. Cortési-Grou, F. Cros, F.Perrier Editer
L'innovation pédagogique au risque de l'industrialisation. E. Fichez Editer
La démarche dispositive aux risques de l'innovation. G. Jacquinot, H. Choplin Editer
Les mondes sociaux de la formation. B. Blandin Editer