Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°152 - 2002-3 - Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne. F. Poyet Editer
Hypertextualité et modification du rapport au savoir. P. Fastrez Editer
Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant. A. Jézégou Editer
Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines. V. Glikman Editer
Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou transformation ? F. Haeuw Editer
Les yeux plus grands que le ventre. Les TICE dans le dispositif scolaire. S. Pouts-Lajus Editer
L’introduction des TICE dans le dispositif scolaire institutionnalisé, voulue et entreprise par la plupart de ses responsables politiques et administratifs, rencontre dans les établissements des obstacles importants, notamment lorsqu’il s’agit de faire pénétrer l’ordinateur dans l’espace de la classe. L’article propose une interprétation des causes de ces résistances qui met l’accent sur la responsabilité des décideurs qui, mésestimant certaines des caractéristiques de l’institution scolaire, sont conduits à fixer à leurs réformes des objectifs démesurés.L’observation attentive des pratiques de classes permet de proposer une interprétation plus équilibrée des tensions que les TICE introduisent dans l’institution scolaire.
Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ? B. Foucault, J.L. Metzger, E. Pignorel, A. Vaylet Editer
Forums et formation à distance : une étude de cas. F. Mangenot Editer
La conception assistée par l'usage des nouveaux dispositifs : un point de vue interactionniste. N. Grégori Editer
Nouveaux dispositifs de formation : de la pratique à l'ingénierie, et de l'ingénierie à la pratique. C.Moreau, M. Majada Editer
Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. M. Linard Editer
Communautés d'apprentissage et innovation dans les dispositifs de formation : une perspective critique. S. Craipeau, H. Choplin, N. Cortési-Grou, F. Cros, F.Perrier Editer
L'innovation pédagogique au risque de l'industrialisation. E. Fichez Editer
La démarche dispositive aux risques de l'innovation. G. Jacquinot, H. Choplin Editer
Les mondes sociaux de la formation. B. Blandin Editer