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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°152 - 2002-3 - Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation

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La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne. F. Poyet Editer
Hypertextualité et modification du rapport au savoir. P. Fastrez Editer
Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant. A. Jézégou Editer
Parmi les idées communément véhiculées en formation, celle de l’« ouverture » tend à se généraliser alors que ses fondements ne sont pas encore réellement posés. Ainsi, il est souvent admis que l’ouverture des dispositifs tend à créer les conditions favorables pour que l’apprenant prenne le contrôle et dirige par lui-même sa formation. Ces conditions reposeraient principalement sur l’individualisation de situations d’apprentissage médiatisées. L’auteur déconstruit en partie ce présupposé. Il propose, dans un premier temps, une définition opérationnelle de l’ouverture, à travers les libertés de choix accordées à l’apprenant eu égard de l’ensemble des facteurs contextuels des dispositifs. Il précise ensuite que l’ouverture de libertés de choix n’induit pas automatiquement l’autodirection du sujet en formation : le principal moteur repose ici sur les dynamiques motivationnelles sous-jacentes à son engagement cognitif, dynamiques qu’il s’agit, pour les concepteurs des dispositifs, d’intégrer dans l’ingénierie de l’ouverture en formation.
Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines. V. Glikman Editer
Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou transformation ? F. Haeuw Editer
Les yeux plus grands que le ventre. Les TICE dans le dispositif scolaire. S. Pouts-Lajus Editer
Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ? B. Foucault, J.L. Metzger, E. Pignorel, A. Vaylet Editer
Forums et formation à distance : une étude de cas. F. Mangenot Editer
La conception assistée par l'usage des nouveaux dispositifs : un point de vue interactionniste. N. Grégori Editer
Nouveaux dispositifs de formation : de la pratique à l'ingénierie, et de l'ingénierie à la pratique. C.Moreau, M. Majada Editer
Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. M. Linard Editer
Communautés d'apprentissage et innovation dans les dispositifs de formation : une perspective critique. S. Craipeau, H. Choplin, N. Cortési-Grou, F. Cros, F.Perrier Editer
L'innovation pédagogique au risque de l'industrialisation. E. Fichez Editer
La démarche dispositive aux risques de l'innovation. G. Jacquinot, H. Choplin Editer
Les mondes sociaux de la formation. B. Blandin Editer