Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
La construction de l'identité professionnelle en acte dans la relation de service. | I. Vinatier |
![]() |
|
L'interprétation collective de consigne est-elle une situation d'apprentissage ? | A. Specogna |
![]() |
|
Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil. | F. Maxime, M. Cerf |
![]() |
|
Les auteurs exposent la démarche d’analyse d’une activité de conseil
coopérative permettant de rendre compte d’apprentissages conjoints, en vue de comprendre comment les conseillers mettent en œuvre et construisent, avec l’agriculteur, des modalités nouvelles de relation, alors qu’ils sont dans une situation de double tâche d’apprendre et de faire apprendre à l’autre des manières d’interagir. La démarche est illustrée par des exemples empruntés à deux situations de formation visant chacune à développer les compétences des conseillers pour mettre en œuvre une relation de conseil coopérative, mais contrastées par leur cadre prescriptif. Les auteurs considèrent le conseil comme une activité de communication et adoptent la distinction classique entre tâche prescrite et activité.
|
|||
Comprendre l'activité de l'autre, un apprentissage. | J. Bazile |
![]() |
|
Le rôle des autres dans le développement de l'expérience. | P. Mayen |
![]() |
|
L'évolution des rôles du responsable des ressources humaines en matière de gestion des compétences. | R. Coulon |
![]() |
|
Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ? | A. d'Iribarne |
![]() |
|
La formation des dirigeants d'entreprise. | F. Fort |
![]() |
|
Le théâtre d'entreprise, entre développement personnel et changement organisationnel. | C. Verzat |
![]() |