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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°150 - 2002-1 - Trajectoires professionnelles. Reconnaissance de l'expérience.

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Les parcours professionnels. M. Grosjean, P. Sarnin Editer
Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie. J. Curie Editer
Santé au travail et parcours professionnels. S. Volkoff Editer
Des femmes face un métier masculin : représentations et résistances. A. Houel Editer
L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations. Reconnaissance de l'expérience. E. Doutre Editer
Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale. H. Lenoir Editer
Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience. P. Koch Editer
La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire G. Pinte Editer
Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif. M. Madoui Editer
Les élites de la mondialisation : quelles constructions identitaires ? P. Pierre Editer
En entreprise, une nouvelle génération de cadres internationaux assume un rôle d'interface entre siège et filiales et est censé incarner les bienfaits du management interculturel. Le double mouvement par lequel ces individus « planétaires » continuent à s'approprier l'esprit de la communauté à laquelle ils appartiennent et, en même temps, s'identifient à des rôles professionnels en apprenant à les jouer de manière personnelle et efficace, hors de leur contexte d'origine est un objet d'étude fécond mais encore peu exploré. Cet article démontre que la socialisation des cadres internationaux ne se définit pas à travers une même culture mondiale qui ferait disparaître les enracinements ethniques et les différences nationales. Il existe moins une « culture transnationale des élites » se définissant « contre l'uniformisation mondiale de la culture de masse » que l'entretien (volontaire) d'un rapport distancié et complexe aux identifications ethniques et nationales.
Les ressources mobilisées par les professionnels en situations interculturelles. M. Cohen-Emerique, J. Hohl Editer