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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°150 - 2002-1 - Trajectoires professionnelles. Reconnaissance de l'expérience.

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Les parcours professionnels. M. Grosjean, P. Sarnin Editer
Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie. J. Curie Editer
Santé au travail et parcours professionnels. S. Volkoff Editer
Des femmes face un métier masculin : représentations et résistances. A. Houel Editer
L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations. Reconnaissance de l'expérience. E. Doutre Editer
Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale. H. Lenoir Editer
Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience. P. Koch Editer
La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire G. Pinte Editer
Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif. M. Madoui Editer
Enjeu de débats et de réforme en France, le thème de la validation des acquis professionnels occupe une place prépondérante dans le domaine de la formation tout au long de la vie comme dans celui de la gestion des ressources humaines. Outre le caractère formatif de l’expérience professionnelle, la VAP s’inscrit dans un processus de valorisation des individus en reconnaissant la diversité des lieux d’apprentissages ; elle constitue un outil de valorisation pour l’entreprise qui apparaît comme le lieu privilégié de la production des connaissances et des compétences. Elle pose ainsi le problème de l’articulation entre les savoirs « pratiques », issus de l’expérience professionnelle, et les savoirs « théoriques », issus de l’enseignement académique. Des procédures de validation des acquis professionnels sont inscrites dans des textes légaux qui régissent l’enseignement supérieur. Dans cette contribution, un triple regard est jeté sur ces procédures à partir d’une analyse historique, théorique et pratique pour tenter de comprendre la portée et les limites d’un tel dispositif.
Les élites de la mondialisation : quelles constructions identitaires ? P. Pierre Editer
Les ressources mobilisées par les professionnels en situations interculturelles. M. Cohen-Emerique, J. Hohl Editer