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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°150 - 2002-1 - Trajectoires professionnelles. Reconnaissance de l'expérience.

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Les parcours professionnels. M. Grosjean, P. Sarnin Editer
Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie. J. Curie Editer
Santé au travail et parcours professionnels. S. Volkoff Editer
Des femmes face un métier masculin : représentations et résistances. A. Houel Editer
L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations. Reconnaissance de l'expérience. E. Doutre Editer
Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale. H. Lenoir Editer
Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience. P. Koch Editer
La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire G. Pinte Editer
La validation des acquis de l’expérience (VAE) commence à s’imposer en tant que concept et pratique. Au cœur des dernières négociations paritaires sur la formation continue, elle fait renaître le concept récurrent d’éducation permanente tombé en désuétude à la fin des années 1970. Certains la perçoivent comme une nouvelle pratique venant compléter un dispositif de formation continue ; d’autres la considèrent comme un palliatif à une formation continue devenue obligatoire et ne répondant pas toujours aux objectifs sociaux, politiques, économiques qu’on lui assigne. Si elle est bien conçue et si on lui donne l’ambition d’articuler sphère du travail et sphère de l’éducation, la VAE pourrait devenir une façon, pour les individus, de concilier projets professionnels, projets sociaux et projets personnels et familiaux.
Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif. M. Madoui Editer
Les élites de la mondialisation : quelles constructions identitaires ? P. Pierre Editer
Les ressources mobilisées par les professionnels en situations interculturelles. M. Cohen-Emerique, J. Hohl Editer