Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Les parcours professionnels. | M. Grosjean, P. Sarnin |
![]() |
|
Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie. | J. Curie |
![]() |
|
Santé au travail et parcours professionnels. | S. Volkoff |
![]() |
|
Des femmes face un métier masculin : représentations et résistances. | A. Houel |
![]() |
|
L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations. Reconnaissance de l'expérience. | E. Doutre |
![]() |
|
Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale. | H. Lenoir |
![]() |
|
Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience. | P. Koch |
![]() |
|
Les concepts de « connaissance », de « savoir » et de « compétence » sont
analysés dans leurs différences et leurs interrelations. Le concept de « compétence sociale » est commenté comme corollaire des processus de
négociation et d’autorégulation légitimés par une vision systémique des
organisations. Le poids respectif de ces trois concepts est décrit dans
l’apprentissage de l’Ancien Régime, dans les écoles professionnelles héritées du XIXe siècle et dans la démarche contemporaine de validation des acquis d’expérience. On en déduit les limites des dispositifs de transmisison des savoirs et des connaissances face à la demande sociale, ainsi que les limites des diplômes pour désigner les compétences valorisées socialement.
|
|||
La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire | G. Pinte |
![]() |
|
Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif. | M. Madoui |
![]() |
|
Les élites de la mondialisation : quelles constructions identitaires ? | P. Pierre |
![]() |
|
Les ressources mobilisées par les professionnels en situations interculturelles. | M. Cohen-Emerique, J. Hohl |
![]() |